Euralis modernise son process alimentaire à Dunkerque
La société Stalaven, filiale du groupe Euralis, va investir dans un nouveau process agroalimentaire. A terme, l'entreprise va ainsi créer 16 nouveaux emplois supplémentaires.

Chaque année, 4000 tonnes de plats cuisinés sortent de l’entreprise Stalaven, filiale d’Euralis, située dans la zone industrielle de Petite-Synthe. Cuits sous vide, les produits partent ensuite dans la grande distribution, les commerces et les chaînes de restauration sur l’ensemble du marché français et également en Belgique.
Au stockage des produits, à l’assemblage des ingrédients, la préparation des sauces ou encore à la cuisson, une centaine de salariés s’activent suivant les normes d’hygiène draconiennes. Un nombre qui double en période de forte activité. « En automne et en hiver, nous avons un pic d’activité notamment pour les fêtes de fin d’année, où nous développons nos produits haut de gamme », explique François Cottarel, directeur de l’entreprise. La société fait alors appel à l’emploi intérimaire pour augmenter la cadence.
Un million d’euros investi en 2016-2017
Le groupe implanté partout en France a misé sur l’entreprise dunkerquoise en investissant un million d’euros en 2016-2017 et prévoit d’injecter un million d’euros supplémentaire durant les deux années suivantes. Des machines neuves vont ainsi voir le jour dans l’entreprise pour concevoir une nouvelle famille de produits agroalimentaires, avec un process à la pointe de l’innovation. Ce projet prévoit la création de 16 nouveaux emplois en CDI d’ici 2019 et a pu bénéficié d’une aide de la Communauté urbaine de Dunkerque.« C’est un investissement important pour une entreprise comme la nôtre, avec une prise de risque réelle car on innove totalement. Cette aide financière de la CUD est un soutien appréciable dans le développement de notre activité », souligne Monsieur Cottarel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …