Euralis, Sanders et Fipso lancent un projet de création d’une filiale commune.
La filiale commune fournirait les élevages de porcs, volailles, canards et ruminants sur huit départements du Sud-Ouest. Ce partenariat industriel, logistique et commercial, viserait à renforcer l’activité de nutrition animale de proximité, essentielle pour le développement des élevages du Sud-Ouest.

La filiale commune fournirait les élevages de porcs, volailles, canards et ruminants sur huit départements du Sud-Ouest. Ce partenariat industriel, logistique et commercial, viserait à renforcer l’activité de nutrition animale de proximité, essentielle pour le développement des élevages du Sud-Ouest.
Le partenariat prendrait la forme d’une joint-venture avec une fusion globale des moyens industriels, logistiques et commerciaux d’Actalim (Euralis/Fipso) et de Sanders Adour.
La consolidation industrielle concernerait l’usine Actalim de Vic-en-Bigorre (65) et celle de Sanders à Lons (64). La nouvelle activité pèserait 400 000 tonnes et serait active sur huit départements : Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Gers (32), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Tarn-et-Garonne (82).
Pour les productions animales organisées aujourd’hui en filières (les porcs de FIPSO, les volailles et les canards d’EURALIS), l’aliment continuerait à être fabriqué selon des cahiers des charges propres à ces filières, qui le commercialiseraient à leurs éleveurs.
Le reste de la production, en particulier la totalité des aliments ruminants, serait distribué sous la marque Sanders par une équipe de techniciens aliments issus d’Euralis et de Sanders. Gage de confiance, le suivi relationnel et technique des éleveurs s’inscrirait dans la continuité.
Dès le départ, la nouvelle filiale interviendrait sur les productions d’aliments en porcs, volailles, canards et ruminants. Cette offre permettrait d’offrir un meilleur service de proximité aux éleveurs grâce au partage des expériences technologiques, l’optimisation des coûts logistiques et d’approvisionnement en matières premières. Elle présenterait un intérêt indéniable pour le renforcement des filières d’élevage du Sud-Ouest.
Christian Pèes, Président d’Euralis déclare : « Ce projet répond à notre engagement de développer les exploitations agricoles du territoire et le revenu de nos adhérents ».
« Ce rapprochement permettrait d’apporter, au plus grand nombre d’éleveurs, notre expertise des productions animales leur permettant de gagner en performance », complète Bernard Mahé, Directeur de Sanders.
Source : agro-media.fr avec Euralis, Fipso et Sanders

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …