Eurogerm construit une nouvelle usine de levain 100% français
Eurogerm entreprend en effet les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon- Bourgogne à Saint-Apollinaire. Un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur d’1,8 million d’euros. Le site sera opérationnel au premier trimestre 2024. Spécialiste des ingrédients & solutions de panification et membre du Grand défi …
Eurogerm entreprend en effet les travaux de construction de sa future usine de bio-fermentation de levain au sein de l’écoparc Dijon- Bourgogne à Saint-Apollinaire. Un investissement de 21 millions d’euros, soutenu par France relance à hauteur d’1,8 million d’euros. Le site sera opérationnel au premier trimestre 2024.
Spécialiste des ingrédients & solutions de panification et membre du Grand défi Ferments du Futur, Eurogerm franchit un cap en orientant son développement en France dans la recherche et la production d’ingrédients fermentés innovants : un projet stratégique pour le Groupe et ses clients.
Un centre de recherche et deux unités de bio-fermentation
Doté, depuis 2022, d’un centre de recherche de 600 m2 baptisé ETIC (Eurogerm Technological Innovation Center), Eurogerm déploie un atelier-pilote de levains qui verra le jour en mars 2023 sur le même site à Quetigny. Il permettra de tester le levain à une échelle pré-industrielle et offrira un outil sur-mesure de démonstration et de co-développement pour les clients du Groupe.
Opérationnelle en 2024, l’usine de bio-fermentation est destinée à la production de levains 100% français. Le bâtiment, dont les travaux commencent dès janvier 2023 disposera d’une superficie de 3 650 m2 sur un site de 13 000 m2. L’usine verra le jour l’an prochain pour les 35 ans du Groupe, avec une prévision de production initiale de 400 tonnes de levain par an, pour atteindre progressivement une capacité de 1 000 tonnes annuelles. La production d’autres ingrédients fermentés innovants viendra à terme compléter l’offre de levain.
Une offre de levains 100% français
La future usine Eurogerm constitue un véritable atout stratégique pour le développement du Groupe. Elle permettra d’accompagner la demande de ses clients et d’apporter une réponse à leurs attentes en termes de qualité et d’origine, et plus spécifiquement celles liées à la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée). Complémentaire à la gamme de levains existante, cette nouvelle offre innovante viendra enrichir la palette d’ingrédients signatures à destination des acteurs de la filière blé-farine-pain-pâtisserie.
Lauréat du plan France Relance dans la catégorie « relocalisation »
Soutenu par France Relance, le projet bénéficie d’une subvention de l’État de 1,8 million d’euros pour le financement du centre de recherche ETIC et de l’usine. Côté emplois, ETIC a permis la création d’une dizaine de nouvelles embauches. L’ouverture de la nouvelle usine générera pour sa part une quinzaine de recrutements directs. Durable, le projet s’inscrit dans une démarche de réduction significative de l’empreinte environnementale tant au niveau de la construction que du fonctionnement de l’usine et répond aux enjeux majeurs en matière de santé, sécurité et production durable.
«Avec ce projet d’usine de bio-fermentation, nous franchissons un cap en devenant producteur d’ingrédients. Une évolution stratégique pour notre développement et pour accompagner nos clients dans leur processus d’innovation » a déclaré Jean-François Honoré, président d’Eurogerm.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …