Europe/Etats-Unis : les points de vue divergent sur la viande clonée.
Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique.

Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a interrogé des étudiants en agriculture, en anglais et en sociologie à l’université du Kansas et a comparé leurs réponses à celles données par des élèves irlandais de l’University College Dublin en cursus agricoles et par des élèves français de l’Ecole supérieure d’Agriculture de Purpan, en France. Les questions portaient sur les opinions et la possibilité d’achat et de consommation de viande issue d’animaux clonés par les étudiants. Sean Fox et son équipe ont déduit de leurs résultats que les européens étaient bien plus méfiants vis-à-vis du clonage. En effet, les étudiants français et irlandais déclarent en plus faible proportion que les américains qu’ils seraient prêts à acheter de la viande clonée. Et les motifs de refus sont également différents : pour les européens, c’est une question d’éthique et de morale, alors que lorsque les américains refusent c’est en raison d’un risque pour la sécurité sanitaire de ces aliments. De fait, le refus des premiers était bien plus ancré que celui des seconds. Les femmes ont moins confiance dans ces produits que les hommes, et les scientifiques (étudiants en agriculture) seraient moins méfiants que les autres. Bien que ces résultats ne puissent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ils permettent néanmoins d’avoir un aperçu des points de vue divergents entre européens et américains sur la sensible question du clonage.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …