Europe/Etats-Unis : les points de vue divergent sur la viande clonée.
Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique.

Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a interrogé des étudiants en agriculture, en anglais et en sociologie à l’université du Kansas et a comparé leurs réponses à celles données par des élèves irlandais de l’University College Dublin en cursus agricoles et par des élèves français de l’Ecole supérieure d’Agriculture de Purpan, en France. Les questions portaient sur les opinions et la possibilité d’achat et de consommation de viande issue d’animaux clonés par les étudiants. Sean Fox et son équipe ont déduit de leurs résultats que les européens étaient bien plus méfiants vis-à-vis du clonage. En effet, les étudiants français et irlandais déclarent en plus faible proportion que les américains qu’ils seraient prêts à acheter de la viande clonée. Et les motifs de refus sont également différents : pour les européens, c’est une question d’éthique et de morale, alors que lorsque les américains refusent c’est en raison d’un risque pour la sécurité sanitaire de ces aliments. De fait, le refus des premiers était bien plus ancré que celui des seconds. Les femmes ont moins confiance dans ces produits que les hommes, et les scientifiques (étudiants en agriculture) seraient moins méfiants que les autres. Bien que ces résultats ne puissent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ils permettent néanmoins d’avoir un aperçu des points de vue divergents entre européens et américains sur la sensible question du clonage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :