Europe/Etats-Unis : les points de vue divergent sur la viande clonée.
Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique.

Une étude menée par le professeur Sean Fox, de l’université de l’Etat du Kansas aux Etats-Unis, met en lumière les différences d’opinion sur la consommation de viande issue d’animaux clonés entre les américains et les européens. Les résultats suggèrent que la viande clonée est moins bien acceptée en Europe qu’outre-Atlantique. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a interrogé des étudiants en agriculture, en anglais et en sociologie à l’université du Kansas et a comparé leurs réponses à celles données par des élèves irlandais de l’University College Dublin en cursus agricoles et par des élèves français de l’Ecole supérieure d’Agriculture de Purpan, en France. Les questions portaient sur les opinions et la possibilité d’achat et de consommation de viande issue d’animaux clonés par les étudiants. Sean Fox et son équipe ont déduit de leurs résultats que les européens étaient bien plus méfiants vis-à-vis du clonage. En effet, les étudiants français et irlandais déclarent en plus faible proportion que les américains qu’ils seraient prêts à acheter de la viande clonée. Et les motifs de refus sont également différents : pour les européens, c’est une question d’éthique et de morale, alors que lorsque les américains refusent c’est en raison d’un risque pour la sécurité sanitaire de ces aliments. De fait, le refus des premiers était bien plus ancré que celui des seconds. Les femmes ont moins confiance dans ces produits que les hommes, et les scientifiques (étudiants en agriculture) seraient moins méfiants que les autres. Bien que ces résultats ne puissent pas être généralisés à l’ensemble de la population, ils permettent néanmoins d’avoir un aperçu des points de vue divergents entre européens et américains sur la sensible question du clonage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …