Eviter les crises alimentaires en renforçant la coopération
En renforçant la coopération entre les pays, il serait possible de limiter la spéculation financière et donc les envolées des prix des denrées alimentaires, ce qui permettrait d'éviter des crises alimentaires.

Accroître la coopération entre les pays serait le meilleur moyen pour réduire le risque de crises alimentaires. C’est ce qu’ont voulu démontrer des chercheurs de l’université de Bonn dans un rapport publié dans Food Policy. Une coopération accrue devrait en effet permettre de réduire les phénomènes de flambée de prix, en grande partie responsables des crises alimentaires.
Distinguer volatilité et flambée des prix
Les auteurs soulignent qu’il faut distinguer flambée des prix et volatilité des cours. La spéculation financière serait la cause majeure de l’envolée des prix alors que le facteur principal de la volatilité à moyen terme serait la fluctuation des cours du pétrole.
Le problème de la hausse brutale des prix est exacerbé par des accords commerciaux restrictifs entre les pays. « Dans de nombreux pays, les récents développements visant à accroître les stocks nationaux de grain et à réduire la volatilité et la dépendance du pays aux importations ont renforcé la rareté des grains, entraînant une hausse des prix à court terme », explique le rapport.
Plus de transparence pour plus de sécurité alimentaire
Le rapport suggère d’adopter une approche plus coopérative sur la scène internationale pour amoindrir les fluctuations du marché, et lutter efficacement contre ces dernières. Cela nécessite plus de transparence de la part des autorités nationales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :