Eviter les crises alimentaires en renforçant la coopération
En renforçant la coopération entre les pays, il serait possible de limiter la spéculation financière et donc les envolées des prix des denrées alimentaires, ce qui permettrait d'éviter des crises alimentaires.
Accroître la coopération entre les pays serait le meilleur moyen pour réduire le risque de crises alimentaires. C’est ce qu’ont voulu démontrer des chercheurs de l’université de Bonn dans un rapport publié dans Food Policy. Une coopération accrue devrait en effet permettre de réduire les phénomènes de flambée de prix, en grande partie responsables des crises alimentaires.
Distinguer volatilité et flambée des prix
Les auteurs soulignent qu’il faut distinguer flambée des prix et volatilité des cours. La spéculation financière serait la cause majeure de l’envolée des prix alors que le facteur principal de la volatilité à moyen terme serait la fluctuation des cours du pétrole.
Le problème de la hausse brutale des prix est exacerbé par des accords commerciaux restrictifs entre les pays. « Dans de nombreux pays, les récents développements visant à accroître les stocks nationaux de grain et à réduire la volatilité et la dépendance du pays aux importations ont renforcé la rareté des grains, entraînant une hausse des prix à court terme », explique le rapport.
Plus de transparence pour plus de sécurité alimentaire
Le rapport suggère d’adopter une approche plus coopérative sur la scène internationale pour amoindrir les fluctuations du marché, et lutter efficacement contre ces dernières. Cela nécessite plus de transparence de la part des autorités nationales.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …