Exportation : La France autorisée à exporter du miel et du pollen vers la Chine
En février 2016, les autorités sanitaires chinoises (l’AQSIQ) annonçaient vouloir revoir les conditions sanitaires d’importation des miels en Chine et demandait aux pays exportateurs de renseigner un questionnaire de type « profil pays » sur les conditions de production des miels et de supervision des opérateurs par les autorités sanitaires compétentes. A l’issue d’une période de 18 mois (arrivant …

En février 2016, les autorités sanitaires chinoises (l’AQSIQ) annonçaient vouloir revoir les conditions sanitaires d’importation des miels en Chine et demandait aux pays exportateurs de renseigner un questionnaire de type « profil pays » sur les conditions de production des miels et de supervision des opérateurs par les autorités sanitaires compétentes.
A l’issue d’une période de 18 mois (arrivant à échéance au 28 juin 2017), les questionnaires devaient avoir été remis et les certificats sanitaires renégociés, sans quoi les exportations de miels vers la Chine seraient suspendues.
Les conditions de certification, alléguées dans la proposition de certificat faite par l’AQSIQ en février 2016, n’auraient plus permis l’exportation des miels depuis pratiquement tous les pays de l’Union européenne. La France a mis en avance, à titre d’alternative, son dispositif de gouvernance en santé animale appliqué à l’apiculture. Elle a transmis les documents exigés dans les délais impartis et l’AQSIQ lui a assuré le maintien des flux de miel durant toute la phase d’instruction du dossier.
Finalement, l’AQSIQ vient de publier sur son site internet une liste d’une trentaine de pays pour lesquels les exportations de miel n’étaient pas suspendues. Cette liste inclut la France qui peut ainsi, à ce stade, poursuivre ses exportations de miel et de pollen. La pérennité de cette autorisation, au regard des informations fournies dans le questionnaire, resterait toutefois incertaine, selon Franceagrimer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …