Aller directement au contenu

Exportation : La France autorisée à exporter du miel et du pollen vers la Chine

En février 2016, les autorités sanitaires chinoises (l’AQSIQ) annonçaient vouloir revoir les conditions sanitaires d’importation des miels en Chine et demandait aux pays exportateurs de renseigner un questionnaire de type « profil pays » sur les conditions de production des miels et de supervision des opérateurs par les autorités sanitaires compétentes. A l’issue d’une période de 18 mois (arrivant …

Exportation : La France autorisée à exporter du miel et du pollen vers la Chine
L’AQSIQ vient de publier sur son site internet une liste d’une trentaine de pays pour lesquels les exportations de miel n’étaient pas suspendues.

En février 2016, les autorités sanitaires chinoises (l’AQSIQ) annonçaient vouloir revoir les conditions sanitaires d’importation des miels en Chine et demandait aux pays exportateurs de renseigner un questionnaire de type « profil pays » sur les conditions de production des miels et de supervision des opérateurs par les autorités sanitaires compétentes.
A l’issue d’une période de 18 mois (arrivant à échéance au 28 juin 2017), les questionnaires devaient avoir été remis et les certificats sanitaires renégociés, sans quoi les exportations de miels vers la Chine seraient suspendues.
Les conditions de certification, alléguées dans la proposition de certificat faite par l’AQSIQ en février 2016, n’auraient plus permis l’exportation des miels depuis pratiquement tous les pays de l’Union européenne. La France a mis en avance, à titre d’alternative, son dispositif de gouvernance en santé animale appliqué à l’apiculture. Elle a transmis les documents exigés dans les délais impartis et l’AQSIQ lui a assuré le maintien des flux de miel durant toute la phase d’instruction du dossier.
Finalement, l’AQSIQ vient de publier sur son site internet une liste d’une trentaine de pays pour lesquels les exportations de miel n’étaient pas suspendues. Cette liste inclut la France qui peut ainsi, à ce stade, poursuivre ses exportations de miel et de pollen. La pérennité de cette autorisation, au regard des informations fournies dans le questionnaire, resterait toutefois incertaine, selon Franceagrimer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend