Aller directement au contenu

Fabrelac gagne le « Best Practice Process » avec son système d’analyse en ligne

Cette année, le prix ITM « Best Practice Process » (Meilleure Application Process Pratique) a été attribué à la fromagerie Fabrelac en Belgique pour un projet d'automatisation de surveillance et de contrôle de la composition du produit en continu.

Fabrelac gagne le « Best Practice Process » avec son système d’analyse en ligne
Cette année, le prix ITM « Best Practice Process » (Meilleure Application Process Pratique) a été attribué à la fromagerie Fabrelac en Belgique pour un projet d’automatisation de surveillance et de contrôle de la composition du produit en continu.

Pour tous ceux qui ont à travailler avec des produits naturels comme le lait, sujet à de grandes fluctuations au niveau des taux de lipides et de protéines, les variations de la composition (de la matière première) constituent un défi constant. Pour disposer d’une forme avancée de contrôle de process, Fabrelac était à la recherche d’une solution de mesure en ligne et en continu permettant de surveiller et de contrôler la composition du produit.

Krohne, le pari gagnant de Fabrelac

Le fabricant de fromage de Bree (en Belgique) prit contact avec KROHNE, et après le succès d’un projet pilote visant à contrôler la qualité de la matière première à l’aide d’un OPTIQUAD M 4050 W, Fabrelac décida d’équiper les lignes de production du système d’analyse en ligne. Fabrelac utilise maintenant au total 10 systèmes OPTIQUAD-M pour surveiller et contrôler la composition du produit et un OPTIQUAD WW 4050 W pour mesurer la Demande Chimique en Oxygène (DCO) des eaux usées. Fabrelac a décidé de louer l’analyseur de KROHNE, cette option de financement spéciale étant offerte pour l’OPTIQUAD.

Le jury d’ITM a apprécié l’approche innovante de Fabrelac au niveau de l’automatisation, non seulement en raison de la forme avancée de contrôle de process choisie et des résultats obtenus, mais aussi parce que le défi avait été relevé par les deux parties. Pour rendre cette application possible, Fabrelac et KROHNE ont travaillé étroitement pour identifier les paramètres pertinents de chacune des applications et les rendre accessibles au travers du système de contrôle process. En utilisant les analyseurs en ligne, la société s’assure de maintenir une grande qualité des produits et une composition stable, documentées à toutes les étapes du process, tout en augmentant le niveau d’automatisation.

Un analyseur sur mesure

OPTIQUAD M 4050 W est un système d’analyse spectroscopique pour la mesure, en ligne et en continu, des protéines, de la matière grasse, du lactose et des solides lors de la production de produits à base de lait, comme le fromage. Il utilise jusqu’à 12 longueurs d’onde (UV/VIS/NIR/IR – de 200 à 4 000 nm) et combine jusqu’à quatre principes optiques (transmission, dispersion, fluorescence et réfraction). L’étalonnage sous-jacent est calculé automatiquement à partir de données de référence spécifiques à l’application.

Basé sur le même principe de fonctionnement, l’OPTIQUAD WW 4050 W est un système d’analyse spectroscopique pour la mesure, en ligne et en continu, de la DCO (Demande Chimique en Oxygène) au niveau de l’écoulement des eaux usées de laiteries ou de fromageries.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend