Face à la sécheresse, la FNSEA est force de proposition.
La sécheresse dure en France, et avec elle les difficultés des agriculteurs. La FNSEA prédit une année 2011 plus difficile que celle de 1976. Et pour contrer cela, elle multiplie les initiatives. Ainsi, le syndicat majoritaire organise un colloque le 28 juin 2011 à Paris sur le thème : « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ». Sur ce sujet, la FNSEA

La sécheresse dure en France, et avec elle les difficultés des agriculteurs. La FNSEA prédit une année 2011 plus difficile que celle de 1976. Et pour contrer cela, elle multiplie les initiatives. Ainsi, le syndicat majoritaire organise un colloque le 28 juin 2011 à Paris sur le thème : « Sécheresse : arrêtons de gaspiller l’eau ». Sur ce sujet, la FNSEA soulève la question du stockage de l’eau à usage agricole, aujourd’hui bien limité, comme elle l’avait déjà fait le 13 mai. En effet, il ne suffit plus à palier la pénurie d’eau que la France a à affronter, et ce de plus en plus fréquemment. Xavier Beulin, président du syndicat, a affirmé dans une lettre adressée aux députés le 19 mai 2011 qu’il « n’est plus acceptable que pour des raisons idéologiques » « notre pays se refuse de stocker de l’eau à usage agricole ». Ainsi, il suffirait de stocker 0,2% des précipitations, selon la FNSEA, pour faire face à la sécheresse.
Autre axe prioritaire du syndicat majoritaire : le prix de la paille. Dominique Barrau, secrétaire général, et Christophe Chambon, son homologue JA, ont présenté le vendredi 20 mai 2011, leur nouveau contrat-type de vente de paille entre céréaliers et éleveurs, à « un prix maximum de 23 € la tonne de paille en andain, prête à être récoltée ». Tous deux ont bien entendu appelé les céréaliers à ne pas broyer leurs pailles, mesure ayant déjà été prise en Corrèze. Des échanges de paille entre départements devront également être réalisés, étant donné les faibles rendements attendus dans certaines régions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …