Faut-il réglementer l’alimentation comme le tabac ?
Consumers International et la World Obesity Federation estiment que la régulation en faveur d'une alimentation saine est loin d'être suffisamment contraignante.

L’alimentation devrait-elle être réglementée comme le tabac ? Consumers International et la World Obesity Fondation ont prôné, à l’occasion de l’assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un renforcement de la législation en matière de nutrition.
Alimentation saine : industriels et gouvernements traînent les pieds
Les deux organisations ont appelé les gouvernements à s’engager à l’introduction de mesures en faveur d’une alimentation saine. « Si l’obésité était une maladie infectieuse, des millions auraient déjà été investis pour la contrôler, estime Tim Lobstein, directeur de la politique de la World Obesity Fondation. Mais parce que l’obésité résulte de la surconsommation de produits gras et sucrés, les législateurs sont peu enclins à s’attaquer aux groupes privés qui en font la promotion. » Il encourage les gouvernements à lutter collectivement contre l’obésité.
« L’impact d’une alimentation déséquilibrée sur la santé des consommateurs est comparable à l’impact de la cigarette », souligne Amanda Long, directrice générale de Consumers International. L’industrie de l’alimentation et des boissons traîne des pieds, et les gouvernements se sont montrés incapables d’agir, ou ne l’ont pas souhaité. »
Un contrôle plus strict du marketing alimentaire
Les deux organismes réclament notamment un contrôle plus strict de la publicité et du marketing pour les produits dont la consommation est considérée comme mauvaise pour la santé. Parmi les recommandations, on trouve également une amélioration de l’étiquetage nutritionnel ou un durcissement des normes pour les aliments distribués au sein d’institutions publiques.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …