Aller directement au contenu

Ferme des 1000 vaches : Procès des militants de la Confédération Paysanne

La ferme des 1000 vaches n'en finit plus de diviser et des militants de la Confédération Paysanne qui avaient dégradé des installations de la ferme-usine étaient cités à comparaître ce 29 octobre. Verdict.

Ferme des 1000 vaches : Procès des militants de la Confédération Paysanne
La Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia viennent de créer Cobiogaz, une société de projet innovante pour développer la méthanisation à la ferme en Bretagne.

Les 9 militants qui ont participé à des actions “coup de poing” contre la ferme dite des 1000 Vaches, en Picardie et qui sont accusés d’avoir vandalisé les lieux, sont passés devant la justice ce 29 octobre.

Antis « Ferme des 1000 Vaches », une ferme­usine située près d’Abbeville, en Picardie censée accueillir des bovins capables de faire baisser les coûts de production du lait et d’exceller dans la méthanisation. C’est justement, ce que dénonçaient les 9 militants de la Confédération Paysanne.

Des actions coup de poing

Tout commence en septembre 2013. Ils sont alors une vingtaine de personnes à investir le chantier de la ferme­usine. Les militants de la cause écolo­paysanne, bloquent les machines et tagguent un visible “Non aux 1 000 vaches”.

Ca ne s’arrête pas là. En mai dernier, ils remettent le couvert et ils sont une cinquantaine à démonter les installations. Avec près de 100 000 euros de dommages, les 9 militants risquaient jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Un verdict clément

Les 9 militants de la Confédération paysanne ont écopé d’amendes et jusqu’à cinq mois de prison avec sursis mardi devant le tribunal correctionnel d’Amiens.

La peine la plus lourde a été prononcée contre le porte­parole de la Confédération paysanne, Laurent Pinatel. L’éleveur qui a revendiqué les attaques a écopé de cinq mois de prison avec sursis et de 300 euros d’amende. Une peine finalement clémente au regard des réquisitoires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend