Ferme France se renforce et accueille 6 nouveaux adhérents
Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation ont permis de rappeler à quel point les acteurs du secteur agricole et de l’ensemble de la filière alimentaire sont individuellement et collectivement confrontés à des défis sans précédent, Ferme France est convaincue que la mobilisation des énergies positives peut permettre de créer des solutions qui n’avaient jamais été envisagées jusqu’alors. L’adhésion …

Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation ont permis de rappeler à quel point les acteurs du secteur agricole et de l’ensemble de la filière alimentaire sont individuellement et collectivement confrontés à des défis sans précédent, Ferme France est convaincue que la mobilisation des énergies positives peut permettre de créer des solutions qui n’avaient jamais été envisagées jusqu’alors. L’adhésion de 6 nouveaux acteurs majeurs du secteur devrait permettre d’accélérer le développement de la démarche en faveur d’une meilleure information du consommateur et de l’amélioration de l’offre de produits issue des filières agricoles.
Les six nouveaux adhérents sont Flunch, en tant que partenaire fondateur, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, l’Institut National de la Consommation, le Mouvement Pour une Agriculture du Vivant. «La diversité et la complémentarité de leurs expertises constituent notre force.
Chez Ferme France, tous nos adhérents sont convaincus que c’est grâce à un collectif rassemblant des acteurs engagés de la fourche à la fourchette que nous pourrons améliorer l’information des consommateurs et l’offre des produits alimentaires» déclare François Attali, président de l’association. Les coopératives Cooperl (via la marque Madrange) et InVivo adhèrent également à Ferme France. Elles rejoignent ainsi Terrena, Advitam et Sodiaal pour constituer un pôle coopératif engagé et innovant au service de l’amélioration et de la valorisation des filières agricoles françaises. Côté consommateurs, l’Institut National de la Consommation, a également décidé de soutenir Ferme France.
Enfin, Ferme France accueille le mouvement Pour une Agriculture du Vivant pour travailler conjointement sur le lien entre agroécologie, sols vivants et qualité nutritionnelle des produits. L’association Ferme France, lancée en février 2018 compte déjà 20 adhérents (liste exhaustive en fin de CP) : des fédérations de producteurs, des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires, des enseignes de la grande distribution et de la restauration, des mouvements associatifs, ainsi que des organismes experts privés et publics.
Prochaine étape: présentation du système d’étiquetage sociétal des produits à l’occasion du Salon International de l’Agriculture
Sur la base d’une méthode collaborative et des labels et démarches qualité existants, Ferme France a développé un référentiel inédit visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage associé. L’étiquetage sociétal sera dévoilé à travers 4 produits emblématiques de la culture française : le lait, le porc, le poulet et le pain. Ce référentiel et cet étiquetage seront présentés en février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture où l’association Ferme France tiendra un stand pour la deuxième année consécutive.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …