Fermentalg finalise le consortium Trans’Alg dédié à la chimie verte grâce à Bpifrance
Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des microalgues, annonce avoir conclu les accords de consortium préalables au démarrage du programme Trans’Alg.

Ce programme collaboratif de 31,2 millions d’euros sur 5 ans fédère des majors français, dont Arkema et Soprema, autour de Fermentalg, chef de file, pour industrialiser la production de substituts aux produits pétroliers destinés aux marchés mondiaux de la chimie et des carburants. Trans’Alg a pour objectif la production massive de matières premières de substitution aux produits pétroliers à bas prix (1 à 5 €/kg) ciblant de nombreuses applications (bioplastiques, plastifiants, polyols, lubrifiants industriels, membranes d’étanchéité, mousses d’isolation thermique, carburants, etc.) sur des marchés de plusieurs centaines de milliers de tonnes par an.
Un développement avec le concours de Bpifrance
Un démonstrateur pré-industriel d’une capacité de 80 m3 sera installé sur le site de l’Unité de Développement Industriel (UDI) Daniel Thomas de Fermentalg à Libourne. Trans’Alg regroupe également les sociétés Condat (lubrifiants industriels), Pierre Guérin (équipements de fermentation industriels), l’Union Coopératives Viticoles d’Aquitaine aux côtés de laboratoires partenaires, le CEA (LCPV), le CNRS (Bioteam ICPEES) et l’ITERG. Le programme est labellisé par les pôles de compétitivité Xylofutur, Alsace Energivie, Mer Méditerranée et Trimatec.
Le programme Trans’Alg, doté d’un budget total de 31,2 millions d’euros sur 5 ans, sera financé à hauteur de 13,9 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance. Fermentalg bénéficiera de 8,3 millions d’euros de financements répartis en 2,7 millions d’euros de subventions et 5,6 millions d’euros d’avances remboursables. Le démarrage du programme Trans’Alg, s’accompagne d’une 1 ère tranche de financement par Bpifrance à hauteur de 2,4 millions d’euros pour Fermentalg.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :