Fermeture de quatre sucreries : La filière sucre en danger
L’annonce de la fermeture de quatre sucreries par Cristal Union et le groupe allemand Sudsücker s’annonce comme un drame économique pour la filière sucrière française. Avec ces quatre fermetures, près de 15% de la production française est en péril selon les acteurs de la filière. Pour ces derniers, l’arrêt de la production sur les sites de Cagny (Calvados) et …

L’annonce de la fermeture de quatre sucreries par Cristal Union et le groupe allemand Sudsücker s’annonce comme un drame économique pour la filière sucrière française. Avec ces quatre fermetures, près de 15% de la production française est en péril selon les acteurs de la filière.
Pour ces derniers, l’arrêt de la production sur les sites de Cagny (Calvados) et d’Eppeville (Somme) démontre la forte concurrence européenne à laquelle la France fait face sur les marchés agricoles. En ciblant deux sites français, l’industriel allemand Sudsücker préserve ses capacités industrielles outre-Rhin. « Pourquoi les producteurs français devraient-ils assumer seuls la baisse des cours mondiaux du sucre ? » s’interroge la filière française expliquant que «prétendre redresser significativement les cours mondiaux du sucre en réduisant de 0,4 % le potentiel productif mondial constitue un argument peu convaincant».
Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et Présidente de la commission des affaires économiques, estime que « la multiplication de ces annonces au détriment de notre agriculture et de notre industrie démontre l’inefficacité actuelle de notre arsenal juridique pour garantir nos intérêts dans la compétition économique mondiale ».
En démantelant une filière agricole historiquement exportatrice, ces décisions pourraient accentuer encore l’érosion de l’excédent commercial français lié à son agriculture estime la filière sucre qui dénonce des pertes de parts de marché qui se feront, «comme pour d’autres filières, au profit d’importations de sucre produit dans d’autres pays européens où ne sont pas respectées les normes de production imposées aux betteraviers français».
Une délégation transpartisane de sénateurs, de députés et d’élus locaux du Calvados devait se rendre hier à Cagny pour rencontrer la direction de la sucrerie de Saint Louis Sucre, les représentants des salariés ainsi que les producteurs agricoles concernés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :