Février 2012, les prix agricoles à la production retrouvent leur niveau de 2011.
Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.

Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.
Dans le détail, le prix des grandes cultures sur un an se réduit, notamment pour le blé (-20,8% par rapport à l’année dernière). « Les cours du blé tendre sont notamment stimulés par les risques d’impact du froid sur les récoltes russes et ukrainiennes à venir » commente Agreste. Les céréales voient leur prix reculer de 3,2%, quand le prix des oléagineux reste stable, à -0,3%.
A +0,1%, le prix des vins est stable. Les vins d’appellation ne regagnent pas l’avance qu’ils avaient en décembre par rapport à 2010.
Pour les légumes en revanche, alors qu’ils accusaient une chute de leur prix vertigineuse (-25% en janvier 2012), la situation s’inverse brutalement, et leurs prix s’envolent de +21%. « Le climat glacial de la première quinzaine de février […] leur donne un coup de fouet ». Ainsi, le chou-fleur voit son prix progresser de 99% en février !
Les prix à la production des fruits d’hiver sont en retrait de 10% par rapport à 2011. La poire accuse notamment un recul de 25% de son prix.
A l’inverse, les prix des animaux de boucherie repartent à la hausse (+11,7%), tirés par le prix des porcins (+13,6%). « Au contraire, les prix des volailles passent en dessous du niveau de février 2011 (-1,6%). Le prix du lait perd également de son avance sur 2011 (+1,6%) ».
D’autre part, la hausse des prix à la consommation continue à s’accentuer sur un an (+3,8%), pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. « La hausse la plus forte par rapport aux prix 2007-2011 concerne les volailles (+13%) et, pour les viandes de boucherie, les viandes de mouton (+9%) et de bœuf (+8%). Les boissons non alcoolisées les dépassent de 11% et les huiles et graisses de 7%. Pour les autres produits, cette avance s’approche de +5%. Les prix des fruits consommés en février sont proches de ceux de 2011 ».
Source : agro-media.fr avec Agreste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …