Filière avicole dénonce la contractualisation.
Jusqu’alors, le secteur de la volaille n’entrait pas dans les débats provoqués par la mise en place de la contractualisation prévue par la loi de modernisation agricole (LMA). Michel Prugue, Président de la Confédération française de l’agriculture (CFA) et Président de Maisadour, précise que « les entreprises n’ont pas pu répercuter la totalité de la hausse

Jusqu’alors, le secteur de la volaille n’entrait pas dans les débats provoqués par la mise en place de la contractualisation prévue par la loi de modernisation agricole (LMA). Michel Prugue, Président de la Confédération française de l’agriculture (CFA) et Président de Maisadour, précise que « les entreprises n’ont pas pu répercuter la totalité de la hausse du coût de l’alimentation animale, de 17 %, aux grandes enseignes. Il manque 7 ou 8 %. Comme ces hausses ne passent pas, elles se retournent vers les producteurs en dénonçant les contrats en cours pour baisser les prix, en invoquant le fait qu’ils ont perdu en deux mois le bénéfice de toute l’année. Il faut d’urgence mettre en place une indexation du prix des céréales en pied de facture à la distribution pour éviter cette situation ». La distribution aurait basé les négociations commerciales sur le fait que 2011 suivrait le modèle de 2008, à savoir : de fortes hausses des céréales suivies d’une baisse. Malheureusement, « ce n’est pas le cas ». Michel Prugue constate que la filière avicole française perd en compétitivité, faute de moyens, alors que la volaille présente un fort taux de promotion en grandes surfaces.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Un jour ou l’autre, tous les industriels de l’agroalimentaire font face à ce cauchemar : un lot entier de production mis en quarantaine, …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …