Filière bovine : parution d’un rapport « vieux comme Hérode ».
Un rapport présenté par le sénateur Bailly intitulé « Filière viande bovine : agir maintenant pour sauvegarder nos territoires » a été adopté à l’unanimité le 6 juillet 2011. Il tente de résoudre les nombreuses problématiques de la filière, grandement menacée. Pourtant, Agra-Presse qualifie ce rapport de « vieux comme Hérode » ! Pourquoi une telle remarque ?

Un rapport présenté par le sénateur Bailly intitulé « Filière viande bovine : agir maintenant pour sauvegarder nos territoires » a été adopté à l’unanimité le 6 juillet 2011. Il tente de résoudre les nombreuses problématiques de la filière, grandement menacée. Pourtant, Agra-Presse qualifie ce rapport de « vieux comme Hérode » ! Pourquoi une telle remarque ? Tout simplement parce que le rapport contient 14 propositions « pour préserver la filière en France et renforcer l’élevage bovin orienté vers la production de viande » qui rappellent étrangement les 8 axes d’actions présentés dans un rapport de la même Commission daté du 7 novembre 2002… A croire que les choses n’ont pas vraiment changé depuis 9 ans… Un triste constat, pourtant véridique, et soutenu par le ministre de l’agriculture en personne. En effet, Bruno Le Maire déclarait le 13 juillet 2011 avoir « fait de l’année 2011 une priorité absolue pour l’élevage français, car c’est la filière agricole qui souffre le plus. C’est la filière dans laquelle il y a le plus de détresse. C’est la filière qui prend le plus de plein fouet la sécheresse, parce que depuis des années et des années, ayons l’honnêteté de le reconnaître, un certain nombre de décisions structurelles nécessaires pour la filière n’ont pas été prises ». Espérons que les mesures suggérées dans ce nouveau rapport, allant du développement de l’engraissement en France jusqu’à la maîtrise des coûts de production en passant par l’innovation, la contractualisation et le maintien du couplage des aides, iront cette fois jusqu’au bout.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …