Filière lait et Lactalis : Stéphane Travert annonce des mesures
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé des mesures suite à une réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière lait. Elles portent notamment sur un renforcement du cadre juridique et la mise en œuvre d’un plan de contrôle spécifique pour les laits infantiles en poudre. Cette réunion a permis de faire un point de situation …

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a annoncé des mesures suite à une réunion avec l’ensemble des acteurs de la filière lait. Elles portent notamment sur un renforcement du cadre juridique et la mise en œuvre d’un plan de contrôle spécifique pour les laits infantiles en poudre.
Cette réunion a permis de faire un point de situation sur la contamination par des salmonelles de l’usine du Groupe Lactalis de Craon, en Mayenne, sur les actions à conduire et les premiers enseignements à tirer pour la filière.
« J’ai rappelé le rôle et les responsabilités de chacun dans une chaîne où tous les maillons sont interdépendants, du producteur au distributeur, en passant par le transformateur. Il s’agit de procéder à une surveillance rigoureuse des produits et des procédés de fabrication, d’assurer une réactivité et une transparence totale » a-t-il déclaré, soulignant que chaque acteur était bel et bien responsable des produits qu’il met sur le marché.
Les entreprises devront communiquer les contrôles défavorables
Parce que la sécurité sanitaire est un préalable et un élément clé de la performance des entreprises, le ministre a donc annoncé plusieurs mesures. Tout d’abord, un cadre juridique qui sera renforcé avec une obligation pour les entreprises de transmettre aux services de l’Etat les résultats des contrôles défavorables, qu’il s’agisse de contrôles sur les produits ou sur l’environnement, dès lors qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé publique ; une obligation de transmission par les laboratoires aux services de l’Etat des résultats défavorables portant sur les produits. Ceci viendra s’ajouter à la disposition actuelle limitée aux épisodes avec des cas d’intoxication humaine, et une assise légale donnée à la création de plates-formes de surveillance, notamment pour les denrées alimentaires.
Un plan de contrôle spécifique sera mis en œuvre sur la chaîne de production et les plans de maitrise des risques des produits laitiers en poudre à destination des enfants. Ce plan de contrôle, qui touche moins d’une centaine d’établissements de production, sera mis en oeuvre dans les 3 mois.
Sur la base des conclusions de cet état des lieux, le ministre saisira l’agence Nationale en charge de l’évaluation des risques l’ANSES, afin qu’elle vérifie si les systèmes de surveillance mis en place par les professionnels sont adaptés aux risques identifiés dans le cadre du plan d’action spécifique et qu’elle fasse, le cas échéant, des recommandations sur les méthodes d’identification et de maîtrise du risque. Enfin, conformément aux conclusions des États généraux de l’alimentation, un retour d’expérience sera réalisé et demandé au Parlement de l’Alimentation qu’est le Conseil National de l’Alimentation. Celui-ci réunit l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, avec l’ensemble des pouvoirs publics concernés.
Ce travail sera l’occasion d’analyser les éventuels dysfonctionnements, leurs causes et les mesures correctives à mettre en œuvre. L’ensemble de ces travaux sera pleinement intégré dans la feuille de route des États généraux de l’alimentation. Enfin, le ministre a appelé à la responsabilité des acteurs de la filière laitière afin qu’ils enrichissent le volet sanitaire du plan de filière Lait.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …