Aller directement au contenu

[2017] CFIA / Fischer-Bargoin : Lancement du fusil TS-17 et des couteaux Fisher Sandvik

Le leader français de la coutellerie professionnelle dévoile en avant-première au CFIA de Rennes sa dernière innovation en matière de fusil d’affûtage : le TS-17. Autre nouveauté mise à l’honneur durant ce salon: la nouvelle gamme de couteaux avec manche bi-matières, Fischer Sandvik. Angle optimal de 17° Cette innovation baptisée TS-17 est un fusil ovale taillage extra- fin. La …

[2017] CFIA / Fischer-Bargoin : Lancement du fusil TS-17 et des couteaux Fisher Sandvik
Le TS-17 et la nouvelle gamme de couteaux avec manche bi-matières, les dernières nouveautés de Fischer Sandvik.

Le leader français de la coutellerie professionnelle dévoile en avant-première au CFIA de Rennes sa dernière innovation en matière de fusil d’affûtage : le TS-17. Autre nouveauté mise à l’honneur durant ce salon: la nouvelle gamme de couteaux avec manche bi-matières, Fischer Sandvik.

Angle optimal de 17°

Cette innovation baptisée TS-17 est un fusil ovale taillage extra- fin. La garde de cet outil permet de guider l’angle d’affilage, afin d’optimiser la durée de coupe des couteaux. Ce calcul d’angle optimal de 17° a été mis au point par les plus grands experts, après de nombreuses études dans le milieu de la transformation de la viande, de l’industrie agro-alimentaire et auprès de bouchers et charcutiers. Résultat : le taillage extra-fin Fischrom permet d’obtenir un fil parfait. Un degré de confort inégalé pour les professionnels de la viande Grâce à leur excellente adhérence et à un confort optimal, les couteaux à manches bi-matières lancés par l’entreprise Fischer-Bargoin permettent de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) des professionnels des métiers de viande, souvent occasionnés suite à une utilisation prolongée de leurs outils de travail. « Pour arriver à ce degrés de confort, nous avons travaillé des manches bi-matières et la lame est surmoulée 2 fois avec une première matière traditionnelle très dure et résistante et une peau très fine en élastomère.
C’est une première pour des couteaux, mais on le faisait déjà pour des fusils à aiguiser. Adapter cette technique aux couteaux c’était la bonne idée ! », explique Lionel Raynaud, président de Fischer-Bargoin. La forme ergonomique est par ailleurs adaptée à toutes les tailles et formes de mains. Elle a été spécialement étudiée pour la prise en main spécifique du travail des professionnels de la viande.

Une fréquence d’affûtage  divisée par deux

Pour le leader de la coutellerie professionnelle, la sécurité et le confort des utilisateurs doivent aller de paire avec un bon pouvoir de coupe du couteau. Dans cette optique, l’affûtage ultra-précis des lames de cette gamme est réalisé par robot spécialisé. Le manche en plastique polypropylène apporte par ailleurs une étanchéité parfaite entre la lame et celui-ci.
Enfin, l’acier suédois 12C27 confère à la lame une dureté importante et supérieure (56-57 HRC) *. Elle est de ce fait inoxydable, dispose d’un pouvoir de coupe exceptionnel et d’une tenue du fil supérieure à celle des lames fabriquées dans un acier standard.
Autre avantage de taille pour les bouchers : avec la gamme Fischer Sandvik, la fréquence d’affûtage est divisée par deux. Un vrai gain de temps pour les artisans !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend