Flambée des coûts de production : Les laiteries françaises tirent le signal d’alarme
La filière française du lait liquide conditionné, qui fournit 97% du lait consommé en France, se dit aujourd’ hui «victime» de fortes tensions en matière d’ emballages : tant au niveau de la hausse spectaculaire des coûts que de l’allongement des délais d’approvisionnements. La reprise de l’économie dans le monde, notamment marquée par la forte demande en Chine, entraîne une …
La filière française du lait liquide conditionné, qui fournit 97% du lait consommé en France, se dit aujourd’ hui «victime» de fortes tensions en matière d’ emballages : tant au niveau de la hausse spectaculaire des coûts que de l’allongement des délais d’approvisionnements. La reprise de l’économie dans le monde, notamment marquée par la forte demande en Chine, entraîne une flambée de l’ordre de + 50% en 1 an pour les matières premières plastiques et de +20% pour le carton.
«Cette hausse s’ajoute à celle des coûts et aux fortes tensions touchant déjà les matières premières laitières. En conséquence, les laiteries doivent supporter une hausse de leurs coûts de production pouvant aller jusqu’ à +8% en 1 an. Pourtant, dans le même temps, le prix de vente du lait au consommateur en grande distribution continue de stagner, voire de chuter. Pour les marques nationales, il est en particulier passé d’ un prix moyen de vente aux consommateurs de 1,17 euro en juin 2020 à 1,10 euro en juin 2021», explique la filière qui rappelle que les laiteries françaises ont aujourd’hui besoin de l’appui des consommateurs pour continuer à fournir au marché français un lait de qualité, collecté et conditionné dans le pays, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire de la France. Le lait liquide conditionné représente en effet 24 000 collaborateurs, dont 6 000 en emplois directs partout en France. «C’est pourquoi il est désormais urgent que les distributeurs prennent en compte la réalité des coûts de production dans leurs prix d’ achat aux laiteries», explique la filière. Les professionnels du lait liquide estiment en effet que les consommateurs sont prêts à payer le lait français à sa juste valeur pour préserver cette activité historique sur le territoire.
L’attachement des Français au lait « Made in France »
L’année 2020 a démontré l’ attachement des Français au lait liquide, qui a fait son grand retour dans les foyers, avec une hausse historique des ventes à +4,9% en volume en grande distribution. 97% des 3 milliards de litres de lait liquide conditionné consommé l’an passé étaient du lait français, issu des fermes et laiteries ancrées au cœur des territoires.
Ce savoir-faire d’ exception et cette expertise de pointe, les consommateurs peuvent facilement les identifier grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Lancé en 2016 par la filière, il est aujourd’hui apposé sur 60% des briques et bouteilles de lait. Son déploiement s’est accompagné d’une chute de – 70% des importations de lait en France en 5 ans, de 2015 à 2020. Ce logo leur garantit un lait issu de vaches uniquement élevées en France et conditionné par une laiterie française.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :