Fleury Michon opte pour des cassolettes en verre 100% recyclables grâce à un partenariat avec Verallia
Dans la poursuite de son engagement de réduction de l’impact de ses emballages, privilégiant les matériaux recyclables et réutilisables, Fleury Michon lance une nouvelle alternative aux cassolettes en grès : la cassolette en verre, une innovation majeure de Verallia. Après le succès de ses barquettes bois, Fleury Michon veut aller plus loin et proposer de nouvelles alternatives toujours plus …

Dans la poursuite de son engagement de réduction de l’impact de ses emballages, privilégiant les matériaux recyclables et réutilisables, Fleury Michon lance une nouvelle alternative aux cassolettes en grès : la cassolette en verre, une innovation majeure de Verallia.
Après le succès de ses barquettes bois, Fleury Michon veut aller plus loin et proposer de nouvelles alternatives toujours plus innovantes à ses consommateurs. Cette année, le groupe familial vendéen propose une alternative en verre en collaboration avec Verallia, entreprise française spécialisée dans l’emballage pour les boissons et les produits alimentaires.
Depuis avril, les Français peuvent ainsi retrouver en rayon une gamme de plats cuisinés Fleury Michon dans des cassolettes en verre. Le plat Noix de Saint Jacques et les trois Parmentiers de Joël Robuchon font partie des premiers plats proposés dans ces cassolettes en verre. D’autres projets sont à l’étude pour développer le verre sur ces gammes.
Une innovation qui a nécessité trois ans de développement
Cette innovation verrière aura nécessité trois ans de développement entre les deux entreprises qui ont fait face à différents défis techniques et de productions. Pour Verallia, la cassolette était un format atypique au diamètre large et à la production délicate. L’usine de Lagnieu (Ain) a mis son expertise au service du projet, afin de livrer deux formats (200ml et 400ml) à Fleury Michon. De son côté, Fleury Michon a dû adapter son processus de production en faisant évoluer ses lignes de dosage et ses processus de qualité pour proposer des contenants dans le respect des normes de sécurité alimentaire.
«Cette innovation montre à nouveau que l’emballage en verre offre une réponse viable aux enjeux de développement durable des marques alimentaires, et est alignée avec les objectifs de Verallia de promouvoir ce matériau comme le plus durable pour l’emballage» salue Olivier Rousseau, Président de Verallia France.
Une alternative pour proposer des emballages écoresponsables et 100% recyclables
Fleury Michon entend aller dans le bon sens, c’est-à-dire vers un modèle alimentaire durable, de qualité et respectueux de l’environnement. L’étude publiée en 2020 par Insites consulting à la demande de la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) confirme l’intérêt des consommateurs européens pour des emballages alternatifs au plastique. Aujourd’hui, 91% d’entre eux recommandent le verre comme meilleur emballage à leur entourage. Ainsi, il était évident pour Fleury Michon de proposer une alternative en verre à ses plats cuisinés à la fois signe de qualité et d’écoresponsabilité. Avec la cassolette en verre, Fleury Michon fait un pas de plus vers des emballages écoresponsables et vers la réduction de l’utilisation du plastique.
«Dès 2010, Fleury Michon s’est engagé dans une stratégie globale de la gestion de ses emballages, via notamment la réduction de la matière plastique. Pour nous, le « meilleur déchet », c’est celui que nous ne produisons pas. Après nos barquettes en bois, la cassolette en verre est une alternative supplémentaire proposée à nos consommateurs pour réduire notre impact environnemental et penser aux futures générations», explique Barbara Bidan, Directrice Communication et RSE de Fleury Michon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …