Fluides frigorigènes : Un nouvel outil pour simplifier la gestion réglementaire en Europe
Le froid est la garantie de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations dans le respect de l’environnement. Le Cemafroid, organisme agréé pour la délivrance des attestations de capacité à manipuler les fluides frigorigènes, propose un nouvel outil pour aider les frigoristes et climaticiens français et européens dans leur gestion des fluides frigorigènes. …

Le froid est la garantie de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations dans le respect de l’environnement. Le Cemafroid, organisme agréé pour la délivrance des attestations de capacité à manipuler les fluides frigorigènes, propose un nouvel outil pour aider les frigoristes et climaticiens français et européens dans leur gestion des fluides frigorigènes. Nommé Databilan, cet outil se veut un allié précieux pour la gestion des stocks de bouteilles de fluides, la dématérialisation des CERFA et des bordereaux d’intervention ainsi que pour la saisie annuelle des bilans.
Une plateforme métier créée pour et avec les opérateurs ADC
Cette nouvelle application métier a été développée par le Cemafroid avec le concours de ses clients détenteurs de l’attestation de capacité (ADC) à manipuler les fluides frigorigènes contenus dans les systèmes de climatisation et de réfrigération. Elle vise à aider ces professionnels du Génie Climatique et du Froid dans leur gestion de ces fluides et lors de leurs interventions. Les objectifs sont, entre autres, de dématérialiser les CERFA, suivre en temps réel le stock de fluides et faciliter la gestion des équipements mais surtout de simplifier la gestion réglementaire des fluides frigorigènes des frigoristes et climaticiens en facilitant et réduisant les tâches administratives en permettant aux techniciens de saisir tous leurs documents de travail directement sur un smartphone, une tablette ou un PC, et ce sur le terrain, même hors-connexion.
Toutes les données collectées sur le terrain et saisies par les techniciens remplissent automatiquement les documents réglementaires imposés par la réglementation F-GAS (517-2014 CE) comme les CERFA 15497-02 et 15498-02, ou les fiches d’intervention et les bordereaux de suivi des déchêts. Ces informations sont également compilées dans le dossier du client et renseignent en temps réel le stock de fluides de l’opérateur. «Le risque d’erreurs est ainsi minimisé. Les éléments renseignés permettent enfin de réaliser en un clic la déclaration annuelle des mouvements de fluides frigorigènes, déclaration obligatoire chaque mois de janvier», explique le Cemafroid-Tecnea. Cette application a été pensée pour être le complément idéal à la plateforme Datafluides, plateforme internet mise à disposition de tous les opérateurs attestés par le Cemafroid et qui facilite la constitution et la mise à jour des dossiers des professionnels (personnels disposant de l’attestation d’aptitude, outillages…) ainsi que la déclaration des bilans fluides, à réaliser chaque année par les opérateurs. En effet, avec un seul compte (et un seul mot de passe), les clients du groupe Cemafroid-Tecnea ont accès aux différentes plateformes mises à leur disposition.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …