Aller directement au contenu

Fluides frigorigènes : Un nouvel outil pour simplifier la gestion réglementaire en Europe

Le froid est la garantie de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations dans le respect de l’environnement. Le Cemafroid, organisme agréé pour la délivrance des attestations de capacité à manipuler les fluides frigorigènes, propose un nouvel outil pour aider les frigoristes et climaticiens français et européens dans leur gestion des fluides frigorigènes. …

Fluides frigorigènes : Un nouvel outil pour simplifier la gestion réglementaire en Europe
Databilan est un outil pour la gestion des stocks de bouteilles de fluides, la dématérialisation des CERFA et des bordereaux d’intervention ainsi que pour la saisie annuelle des bilans.

Le froid est la garantie de qualité et de sécurité pour l’alimentation, la santé et le bien-être des populations dans le respect de l’environnement. Le Cemafroid, organisme agréé pour la délivrance des attestations de capacité à manipuler les fluides frigorigènes, propose un nouvel outil pour aider les frigoristes et climaticiens français et européens dans leur gestion des fluides frigorigènes. Nommé Databilan, cet outil se veut un allié précieux pour la gestion des stocks de bouteilles de fluides, la dématérialisation des CERFA et des bordereaux d’intervention ainsi que pour la saisie annuelle des bilans. 

Une plateforme métier créée pour et avec les opérateurs ADC 

Cette nouvelle application métier a été développée par le Cemafroid avec le concours de ses clients détenteurs de l’attestation de capacité (ADC) à manipuler les fluides frigorigènes contenus dans les systèmes de climatisation et de réfrigération. Elle vise à aider ces professionnels du Génie Climatique et du Froid dans leur gestion de ces fluides et lors de leurs interventions. Les objectifs sont, entre autres, de dématérialiser les CERFA, suivre en temps réel le stock de fluides et faciliter la gestion des équipements mais surtout de simplifier la gestion réglementaire des fluides frigorigènes des frigoristes et climaticiens en facilitant et réduisant les tâches administratives en permettant aux techniciens de saisir tous leurs documents de travail directement sur un smartphone, une tablette ou un PC, et ce sur le terrain, même hors-connexion. 

Toutes les données collectées sur le terrain et saisies par les techniciens remplissent automatiquement les documents réglementaires imposés par la réglementation F-GAS (517-2014 CE) comme les CERFA 15497-02 et 15498-02, ou les fiches d’intervention et les bordereaux de suivi des déchêts. Ces informations sont également compilées dans le dossier du client et renseignent en temps réel le stock de fluides de l’opérateur. «Le risque d’erreurs est ainsi minimisé. Les éléments renseignés permettent enfin de réaliser en un clic la déclaration annuelle des mouvements de fluides frigorigènes, déclaration obligatoire chaque mois de janvier», explique le Cemafroid-Tecnea. Cette application a été pensée pour être le complément idéal à la plateforme Datafluides, plateforme internet mise à disposition de tous les opérateurs attestés par le Cemafroid et qui facilite la constitution et la mise à jour des dossiers des professionnels (personnels disposant de l’attestation d’aptitude, outillages…) ainsi que la déclaration des bilans fluides, à réaliser chaque année par les opérateurs. En effet, avec un seul compte (et un seul mot de passe), les clients du groupe Cemafroid-Tecnea ont accès aux différentes plateformes mises à leur disposition. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend