Aller directement au contenu

Fluides : La technologie A2L pour une chaîne du froid éco-efficace

Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire. «Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. …

Fluides : La technologie A2L pour une chaîne du froid éco-efficace
Trois fluides frigorigènes pour couvrir l’ensemble des process de réfrigération sont commercialisés par Climalife.

Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire.

«Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. Il a donc fallu trouver un compromis entre inflammabilité et GWP pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et fournir des solutions environnementales et efficientes» explique Climalife.

A cet effet, le spécialiste européen des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation propose de nouveaux fluides A2L qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et différents process comme l’étaient les fluides HFC/HCFC tout en respectant la législation en vigueur et les recommandations liées à leur faible inflammabilité.

Trois fluides frigorigènes pour l’ensemble des process de réfrigération

Trois fluides frigorigènes pour couvrir l’ensemble des process de réfrigération sont ainsi commercialisés par Climalife.

«Ces nouveaux fluides A2L doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour le fonctionnement avec ces produits» précise le spécialiste. 

Les fluides frigorigènes Solstice® yf (R-1234yf), Solstice® ze (R-1234ze) et Solstice® L40X (R-455A) permettent aujourd’hui de pouvoir répondre à vos besoins en réfrigération commerciale et industrielle. Avec un GWP < à 150, ils répondent aux exigences de la réglementation F-Gaz et permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes.

«Les composants et matériels sont désormais homologués par la majorité des fabricants constructeurs. Pour ces nouvelles molécules, il est essentiel de sélectionner des huiles frigorifiques adaptées et disponibles dans les gammes POE (polyolester) de Climalife» explique le spécialiste des fluides. Vous pouvez ainsi, dès à présent, mettre en œuvre des installations simples et faciles à maintenir pour les applications de supermarchés, commerces de proximité, chambres froides, entrepôts frigorifiques notamment avec des groupes de condensation de 1 à 40kW disponibles sur le marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie A2L, Climalife vous invite à vous connecter sur sa chaîne Youtube pour visionner le replay du webinar A2L organisé par Climalife, Honeywell et Tecumseh.

Retrouvez le site internet de climalife : ICI et ses études de cas sur les fluides

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend