Fluides : La technologie A2L pour une chaîne du froid éco-efficace
Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire. «Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. …

Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire.
«Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. Il a donc fallu trouver un compromis entre inflammabilité et GWP pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et fournir des solutions environnementales et efficientes» explique Climalife.
A cet effet, le spécialiste européen des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation propose de nouveaux fluides A2L qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et différents process comme l’étaient les fluides HFC/HCFC tout en respectant la législation en vigueur et les recommandations liées à leur faible inflammabilité.
Trois fluides frigorigènes pour l’ensemble des process de réfrigération
Trois fluides frigorigènes pour couvrir l’ensemble des process de réfrigération sont ainsi commercialisés par Climalife.
«Ces nouveaux fluides A2L doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour le fonctionnement avec ces produits» précise le spécialiste.
Les fluides frigorigènes Solstice® yf (R-1234yf), Solstice® ze (R-1234ze) et Solstice® L40X (R-455A) permettent aujourd’hui de pouvoir répondre à vos besoins en réfrigération commerciale et industrielle. Avec un GWP < à 150, ils répondent aux exigences de la réglementation F-Gaz et permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes.
«Les composants et matériels sont désormais homologués par la majorité des fabricants constructeurs. Pour ces nouvelles molécules, il est essentiel de sélectionner des huiles frigorifiques adaptées et disponibles dans les gammes POE (polyolester) de Climalife» explique le spécialiste des fluides. Vous pouvez ainsi, dès à présent, mettre en œuvre des installations simples et faciles à maintenir pour les applications de supermarchés, commerces de proximité, chambres froides, entrepôts frigorifiques notamment avec des groupes de condensation de 1 à 40kW disponibles sur le marché.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie A2L, Climalife vous invite à vous connecter sur sa chaîne Youtube pour visionner le replay du webinar A2L organisé par Climalife, Honeywell et Tecumseh.
Retrouvez le site internet de climalife : ICI et ses études de cas sur les fluides

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …