Fluides : La technologie A2L pour une chaîne du froid éco-efficace
Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire. «Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. …

Dès à présent et dans les années futures, certaines applications nécessiteront l’utilisation de fluides à très faible GWP imposés par la réglementation européenne. Pour faire face à ces exigences, les producteurs ont anticipé et développé de nouvelles molécules HFO qui permettent d’atteindre un faible potentiel de réchauffement planétaire.
«Cependant, plus on fait baisser le GWP, plus on augmente l’inflammabilité. Il a donc fallu trouver un compromis entre inflammabilité et GWP pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et fournir des solutions environnementales et efficientes» explique Climalife.
A cet effet, le spécialiste européen des fluides frigorigènes pour les métiers du froid et de la climatisation propose de nouveaux fluides A2L qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et différents process comme l’étaient les fluides HFC/HCFC tout en respectant la législation en vigueur et les recommandations liées à leur faible inflammabilité.
Trois fluides frigorigènes pour l’ensemble des process de réfrigération
Trois fluides frigorigènes pour couvrir l’ensemble des process de réfrigération sont ainsi commercialisés par Climalife.
«Ces nouveaux fluides A2L doivent être utilisés uniquement dans les équipements neufs prévus à cet effet ou mis en œuvre dans des systèmes spécifiquement conçus pour le fonctionnement avec ces produits» précise le spécialiste.
Les fluides frigorigènes Solstice® yf (R-1234yf), Solstice® ze (R-1234ze) et Solstice® L40X (R-455A) permettent aujourd’hui de pouvoir répondre à vos besoins en réfrigération commerciale et industrielle. Avec un GWP < à 150, ils répondent aux exigences de la réglementation F-Gaz et permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes.
«Les composants et matériels sont désormais homologués par la majorité des fabricants constructeurs. Pour ces nouvelles molécules, il est essentiel de sélectionner des huiles frigorifiques adaptées et disponibles dans les gammes POE (polyolester) de Climalife» explique le spécialiste des fluides. Vous pouvez ainsi, dès à présent, mettre en œuvre des installations simples et faciles à maintenir pour les applications de supermarchés, commerces de proximité, chambres froides, entrepôts frigorifiques notamment avec des groupes de condensation de 1 à 40kW disponibles sur le marché.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie A2L, Climalife vous invite à vous connecter sur sa chaîne Youtube pour visionner le replay du webinar A2L organisé par Climalife, Honeywell et Tecumseh.
Retrouvez le site internet de climalife : ICI et ses études de cas sur les fluides

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …