Aller directement au contenu

FM Logistic France présente STG-FM, le 1er applicateur automatique de manchons étirables en environnement prestataire

Pour sa première participation au salon All4Pack 2016, FM Logistic France, filiale du groupe FM Logistic, présente STG-FM, le tout premier applicateur automatique de manchons étirables en environnement prestataire.

FM Logistic France présente STG-FM, le 1er applicateur automatique de manchons étirables en environnement prestataire
Pour sa première participation au salon All4Pack 2016, FM Logistic France, filiale du groupe FM Logistic, présente STG-FM, le tout premier applicateur automatique de manchons étirables en environnement prestataire.

Une solution inédite en co-packing, véritable alternative économique, écologique et esthétique, aux emballages en carton en apposition horizontale et aux manchons rétractables en apposition verticale.

FM Logistic France et son partenaire historique PDC Europe ont travaillé à l’élaboration d’une solution brevetée. Celle-ci permet une utilisation en environnement co-packing, grâce à une cadence adaptée, et offre une alternative aux packagings en carton classiques, grâce à un manchon en polyéthylène recyclable et étirable, alliant tous les atouts : résistance, esthétique, économie et faible impact sur l’environnement. Associant les connaissances de PDC Europe, expert en éco-emballage, à l’engagement de FM Logistic en matière d’amélioration continue, cette innovation constitue une réelle avancée dans le secteur du conditionnement à façon.

Une innovation qui allie respect de l’environnement et coûts maîtrisés

Le principe de STG-FM est d’assurer toutes les étapes du conditionnement, à l’aide d’un applicateur de manchon étirable, en apposition verticale ou horizontale. Quatre doigts, tous réglables de façon autonome, permettent l’ouverture du manchon en largeur. L’étirage se fait en étoile pour une préhension en douceur. Le manchon descend alors en position sur le produit afin de garantir un placement parfait. Puis la coupe-guillotine assure une coupe nette et franche du manchon pour un résultat optimum. Développé pour répondre à tous les produits (barquettes, bouteille, pot, flacon, aérosol…) et à tous les formats, qu’il s’agisse de décor ou de groupage, STG-FM allie écologie, coûts maîtrisés et rapidité :

  • Écologique, le manchon en polyéthylène 100 % recyclable ne nécessite ni colle, ni tunnel à air chaud. Avec sa matière basse densité (< 1), qui lui permet d’être séparé facilement des autres matériaux lors de la phase de recyclage, son empreinte carbone est divisée par 3, comparée à un film thermo-rétractable.
  • Grâce à la nature étirable du film, la quantité de matière plastique utilisée est réduite. Résultat : une économie jusqu’à 30 % sur les coûts de production.
  • Parce que, pour la première fois, un applicateur automatique de manchons est adapté au secteur du conditionnement, STG-FM permet d’accélérer la mise sur le marché des produits dans le cadre d’opérations promotionnelles.

Cette première ligne de manchonnage automatique de manchons étirables en vertical a été agrémentée de tous les savoir-faire du service Automation du Groupe FM, à savoir : l’introduction des produits en automatique par deux robots collaboratifs toute dernière génération, ainsi que le marquage du code EN13 imprimé directement sur le film en instantané. De plus, la palettisation des produits finis est, elle aussi, réalisée en automatique.

Une solution de qualité Made in France

STG-FM offre de nombreuses possibilités de décor grâce au manchon imprimé à 360°. L’impression sur film plastique est réalisée en haute définition et haute dureté, via un procédé spécifique (HD Flexo) pour un rendu des couleurs optimisé et un aspect esthétique irréprochable. Quant à l’aspect du manchon après stockage au réfrigérateur ou au congélateur, il est inaltérable grâce au polyéthylène résistant à l’humidité et au grand froid.

Les domaines d’application de STG-FM sont multiples et variés : de l’alimentaire à la cosmétique, des produits de luxe aux produits pharmaceutiques, du textile aux biens de consommation et d’équipements industriels. STG-FM a été mis au point dans l’usine PDC Europe de Montdidier (80), par un bureau d’études équipé des tout derniers logiciels de dessin industriel. Il a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend