Le foie gras à nouveau envisagé dans les exploitations du Sud-Ouest
Depuis le 29 mai 2017, canetons et oisons peuvent désormais être remis en place dans les départements du sud-ouest de la France où un vide sanitaire était imposé depuis 6 semaines. Cette reprise d’activité est néanmoins conditionnée à l’application de mesures particulières de biosécurité en élevage ainsi qu’à une surveillance renforcée des animaux. La France, comme toute l’Europe, a été …

Depuis le 29 mai 2017, canetons et oisons peuvent désormais être remis en place dans les départements du sud-ouest de la France où un vide sanitaire était imposé depuis 6 semaines. Cette reprise d’activité est néanmoins conditionnée à l’application de mesures particulières de biosécurité en élevage ainsi qu’à une surveillance renforcée des animaux.
La France, comme toute l’Europe, a été confrontée, entre la fin d’année 2016 et mars 2017 à une épizootie majeure d’influenza aviaire hautement pathogène, due au virus H5N8 introduit d’Asie par les oiseaux migrateurs. Le virus identifié dans 485 foyers en élevage s’est avéré particulièrement virulent pour les palmipèdes.
Afin d’accélérer l’assainissement de la zone la plus touchée par l’épizootie, une période de vide sanitaire a été appliquée du 17 avril au 28 mai 2017 dans les exploitations de palmipèdes de certaines communes des départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées.
Un pacte de lutte contre l’influenza aviaire
L’évolution favorable de la situation épidémiologique (dernier foyer le 28/03/2017), les résultats probants des visites sanitaires réalisées dans les élevages de volailles ont d’ores et déjà permis de lever la quasi-totalité des zones de protection et de surveillance instaurées dans le sud-ouest du territoire.
La dernière zone réglementée localisée dans le département des Pyrénées-Atlantiques devrait pouvoir être levée sous une semaine. Elle ne fait, en tout état de cause, pas obstacle aux remises en place de palmipèdes. Les conditions particulières de mise en place des animaux édictées par l’arrêté du 31 mars 2017 resteront en vigueur jusqu’au 31 mars 2018.
Elles concernent les éleveurs mais également tous les intervenants en élevage qui se sont engagés collectivement le 13 avril 2017 dans une démarche de maîtrise du risque Influenza par la signature d’un pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras. Ce pacte devra notamment permettre de renforcer de manière pérenne les mesures de biosécurité nécessaires pour sécuriser les élevages et les déplacements d’animaux.
Au regard de la gravité des deux épisodes successifs d’influenza aviaire dans le Sud-Ouest en 2016 et 2017, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation engage tous les professionnels concernés au plus strict respect de ces nouvelles mesures afin d’éradiquer et prévenir la contamination de nos élevages de palmipèdes par ces virus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :