Fois gras: nouvelle plainte contre le leader mondial Euralis
Cette nouvelle ne va pas rassurer les Français, dont un tiers boycotte déjà le foie gras pour des raisons éthiques, selon une récente étude d'Opinion Way.
Cette nouvelle ne va pas rassurer les Français, dont un tiers boycotte déjà le foie gras pour des raisons éthiques, selon une récente étude d’Opinion Way.
Des canards malades depuis 2001
Début décembre, quatre gaveurs ont déposé une plainte pour tromperie au parquet de Pau contre l’un des leaders mondiaux de foie gras, Euralis. Ils reprochent à la coopérative béarnaise de leur avoir fourni, depuis 2001, des animaux déjà malades, soignés par des antibiotiques avant d’être ensuite réintégrés au circuit de commercialisation, tout en gardant leur appellation Indication géographique protégée (IGP).
Une première plainte contre Euralis en 2012
Déjà en avril 2012, les engraisseurs avaient conduit l’entreprise de Lescar (Pyrénées-Atlantique) devant le tribunaux, avant que la plainte ne soit classée en mai dernier. L’infraction n’avait pas été prouvée. Euralis, qui détient les marques Rougié et Montfort, avait alors précisé que lorsqu’un palmipède recevait un traitement médicamenteux, il perdait son appellation et que les antibiotiques restaient une mesure exceptionnelle.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …