Aller directement au contenu

Fontarôme lance une nouvelle gamme de 70 notes aromatiques

Fort de 40 années d’expérience dans la sélection de matières premières naturelles, Fontarôme, concepteur et producteur d’arômes sucrés et salés vient de dévoiler sa nouvelle collection «d’arômes naturels de X» destinée à l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale : une nouvelle gamme tendance de 70 notes aromatiques répondant aux exigences actuelles en matière de naturalité et de …

Fontarôme lance une nouvelle gamme de 70 notes aromatiques
L' » arôme naturel de X » est un arôme provenant exclusivement d’une même source (95%) et dont la flaveur, c’est à dire l’ensemble des sensations olfactives, gustatives, et tactiles ressenties lors de la dégustation d’un produit alimentaire, doit être facilement reconnaissable.

Fort de 40 années d’expérience dans la sélection de matières premières naturelles, Fontarôme, concepteur et producteur d’arômes sucrés et salés vient de dévoiler sa nouvelle collection «d’arômes naturels de X» destinée à l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et la nutrition animale : une nouvelle gamme tendance de 70 notes aromatiques répondant aux exigences actuelles en matière de naturalité et de clean labelling. 

Innovation, naturalité et clean labelling

La naturalité devient primordiale sur le marché des ingrédients dans l’agroalimentaire. Elle répond à une demande croissante de consommateurs soucieux de leur santé, de «mieux consommer», toujours plus exigeants en matière de composition des produits et de clarté des étiquetages. Ce besoin de naturalité et de transparence a engendré une forte restructuration du secteur poussant les fabricants d’arômes à innover. C’est le cas de Fontarôme qui, fort du savoir-faire de ses quatre aromaticiens, développe de plus en plus d’arômes naturels, naturels de X et d’extraits naturels. La société lance aujourd’hui une palette de 70 nouvelles notes gustatives inspirées des nouvelles tendances, répondant aux nouvelles normes réglementaires européennes. Ainsi, ces nouveaux « arômes naturels de X » sont labellisés « clean label ». Destinés aux industriels qui ont pris l’engagement de limiter les ingrédients artificiels de leurs préparations, ils permettent à ces derniers d’indiquer sur le packaging de leurs produits, la source des arômes qui les composent ; un gage de transparence pour les consommateurs qui souhaitent un retour à l’authentique. 

«Un arôme naturel de X est un arôme provenant exclusivement d’une même source (95%) et dont la flaveur, c’est à dire l’ensemble des sensations olfactives, gustatives, et tactiles ressenties lors de la dégustation d’un produit alimentaire, doit être facilement reconnaissable. Arôme naturel de Citron ou de Vanille par exemple. Formuler un « arôme naturel de » nécessite un certain savoir-faire et souvent plusieurs mois de travail » – explique Isabelle Alitti, Responsable R&D. 

Conquérir de nouveaux marchés

La version existe en liquide ou en poudre, tant pour des applications sucrées (confiserie, chocolaterie, glaces, boissons, produits laitiers, biscuiterie, pâtisserie…), que salées (snacks, salades, sauces, condiments, plats cuisinés…).  Les 70 nouveaux « arômes naturels de X » de Fontarôme seront notamment présentés au salon CFIA à Rennes. Une nouvelle collection d’arômes naturels Bio est prévue d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle gamme complète les quelques 25000 formules de Fontarôme développées au sein de ses 4 laboratoires de création. Grâce à ces nouveaux arômes, l’entreprise, qui produit plus de 2.500 tonnes d’arômes par an et plus de 4000 échantillons sur son site de Saint-Ouen l’Aumône dans le Val-d’Oise ambitionne de conquérir de nouveaux marchés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend