Foodiverse investit 14 millions d’euros dans ses usines pour mener la «révolution saine» en Europe
Foodiverse, expert dans la préparation d’aliments frais et prêts à consommer, a consolidé son engagement à devenir le leader de la révolution saine en Europe, en investissant de manière significative dans ses usines ces deux dernières années. En particulier, elle a investi 14 millions d’euros dans de nouvelles lignes de production, ainsi que dans l’installation de nouveaux outils et …

Foodiverse, expert dans la préparation d’aliments frais et prêts à consommer, a consolidé son engagement à devenir le leader de la révolution saine en Europe, en investissant de manière significative dans ses usines ces deux dernières années. En particulier, elle a investi 14 millions d’euros dans de nouvelles lignes de production, ainsi que dans l’installation de nouveaux outils et processus pour aider au contrôle qualité et à l’efficacité, dans le cadre de son projet global «Growing». Ce faisant, le groupe a réaffirmé son engagement à poursuivre sa croissance à travers l’Europe, dans le cadre de sa stratégie d’entreprise basée sur le développement commercial et un positionnement amélioré sur de nouveaux marchés, pays et clients à travers des produits innovants et tendances. «Notre engagement est solide. Nous voulons être l’entreprise incontournable des consommateurs européens à la recherche de produits frais et sains. Un investissement continu nous permet d’être plus compétitifs et de répondre rapidement et en toute sécurité aux besoins des clients et des consommateurs en termes de volume, de qualité, d’innovation et de durabilité», déclare Rafael Boix, PDG de Foodiverse.
La sécurité alimentaire avant tout
Parmi les principaux investissements réalisés au cours de la période 2019-2020, il y a la mise en place de laboratoires de contrôle qualité internes dans les usines de Thurländer (Allemagne), Josef Müller Gemüse (Suisse) et Novanatura (Italie). Les nouveaux laboratoires, qui ont vu un investissement global de 400 000 euros, sont équipés de dispositifs d’analyse des micro-organismes par PCR, permettant un contrôle qualité des produits dans l’usine elle-même, avant d’être livrés aux clients. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du projet global «Safetyshield» et a renforcé et standardisé les procédures au niveau du groupe en matière de sécurité alimentaire et de qualité.
Par ailleurs, le groupe a concentré ses investissements ces deux dernières années sur l’augmentation de la capacité de production de ses usines, avec l’installation de nouvelles lignes de traitement modernes et performantes, ainsi que des lignes de développement de nouveaux produits, le tout dans le cadre de la Projet «innovActive». En particulier, les investissements réalisés dans l’usine allemande de Thurländer (6 millions d’euros) vont de pair avec l’innovation et la croissance. En conséquence, une nouvelle installation a été construite pour la préparation de salades en sac, un tout nouveau format pour l’usine, et une ligne a été installée pour la production de salades super fraîches dans des emballages biodégradables. En termes de volume et d’efficacité, une nouvelle ligne de production a également été installée pour les plateaux, une autre ligne pour les carottes et de nouveaux équipements ont été acquis pour le scellage et le conditionnement. Ces améliorations ont permis une augmentation de la capacité de production et de l’innovation dans l’usine allemande, et de nouveaux produits sous forme de sacs ont été introduits et sont actuellement distribués aux clients en Allemagne et en Europe du Nord.
Plus de flexibilité et de polyvalence en Espagne
De son côté, l’usine suisse de Josef Müller Gemüse a construit de nouvelles installations dédiées à la production de fruits pré-coupés, ce qui signifie que sa capacité de production a doublé dans cette catégorie. Séparées du traitement de la salade et dans des conditions d’hygiène et de santé spécialement adaptées, les nouvelles installations offrent une technologie de pointe qui offre une plus grande polyvalence, efficacité et contrôle des processus. En outre, différents aspects liés à la sécurité et à la qualité des aliments ont été améliorés. Au total, l’investissement a atteint 4 millions d’euros.
Enfin, dans l’usine italienne de Novanatura, un investissement de 1 million d’euros a été réalisé pour élargir la gamme de produits proposés, avec l’installation d’une ligne de préparation de salades au format bol. De cette manière, la société est entrée dans la catégorie qui mène la croissance des aliments prêts-à-manger sur le marché italien et elle a introduit sa propre marque, Sun & Vegs.
Sur la période 2019-2020, des investissements ont été réalisés à hauteur de 2 millions d’euros dans les usines de prêt-à-manger du groupe en Espagne. Les principaux postes du bilan ont été destinés à offrir aux installations une plus grande flexibilité et polyvalence pour répondre aux besoins des nouveaux clients, et de nouvelles lignes de production de nouveaux produits et formats ont été installées. En outre, les investissements sont restés stables au sein du projet mondial eSHARE pour la transformation numérique, dans des projets liés à la numérisation et à l’automatisation des processus dans toutes les usines du groupe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …