Forezia Snacking modernise son outil logistique
Distributeur alimentaire et expert du marché du snacking, l’entreprise familiale Forezia Snacking existe depuis 1927. Implantée à Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon, elle affiche en 2024 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploie une centaine de collaborateurs. Elle compte parmi ses clients, 55 % de grands comptes (chaînes de restauration rapide et restaurants d’entreprises), 30 % de …

Distributeur alimentaire et expert du marché du snacking, l’entreprise familiale Forezia Snacking existe depuis 1927. Implantée à Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon, elle affiche en 2024 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploie une centaine de collaborateurs.
Elle compte parmi ses clients, 55 % de grands comptes (chaînes de restauration rapide et restaurants d’entreprises), 30 % de clients indépendants et 15 % issus de la GMS. Pour les approvisionner au quotidien en France, en Belgique et au Luxembourg, Forezia Snacking s’appuie sur deux entrepôts, l’un dédié aux produits secs et frais et le second, ouvert en juillet 2024, pour les produits surgelés. Le tout est centralisé à proximité immédiate de son siège social. Sur site, Forezia Snacking assure quotidiennement la préparation d’environ 7 000 colis en frais/sec et de plus de 3 000 colis pour le surgelé, le tout porté par une équipe d’environ 50 personnes.
Répondre à la croissance de l’activité
Axé sur la différenciation produits, l’accompagnement de ses clients porté par un ADN tourné vers l’innovation, Forezia Snacking a souhaité moderniser son outil logistique : « Nos process devaient évoluer pour répondre à la croissance de notre activité mais également assurer un service toujours plus efficient à nos clients. Nous arrivions à saturation dans l’entrepôt frais/sec, chaque augmentation de volume venant dégrader notre productivité. En parallèle, nous avons ouvert en juillet 2024 un nouvel entrepôt dédié aux surgelés. Nous avons donc fait appel à Savoye pour nous accompagner dans une logique d’optimisation logistique globale », explique Fabien Brias, président de Forezia Snacking.
C’est en 2018 que Forezia Snacking rencontre les équipes Savoye pour la première fois, à l’occasion de l’agrandissement de son premier entrepôt. Une étude est alors réalisée par le fabricant-intégrateur de solutions automatisées d’entrepôts et éditeur de logiciels pour la supply chain, concluant alors à la non-pertinence de la mécanisation du site.
Offrir une logistique innovante et évolutive
Après une phase d’étude approfondie, Forezia Snacking choisit d’implémenter le WMS Odatio ainsi qu’un système de préparation de commandes automatisée. La machine d’emballage Jivaro sera installée en fin de ligne pour garantir une fermeture des colis à la fois sécurisée et optimisée. Actuellement en cours d’installation, les solutions Savoye devraient être opérationnelles sur le site au printemps 2025. « Nous attendons d’importants gains de productivité, passant de 50 à 150 lignes de préparation traitées par heure, de fiabilité via notamment le contrôle pondéral et enfin, la possibilité d’offrir à nos clients un niveau de qualité de service unique », souligne Dimitri Devillers, responsable Supply Chain chez Forezia snacking.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …