Formulation, traçabilité, naturalité, éco-responsabilité : Nutri&Co dépoussière les compléments alimentaires !
Situé entre l’aliment et le médicament, si les compléments alimentaires ne visent ni à nourrir, ni à soigner, ils permettent cependant d’améliorer le bien-être et de réduire certains facteurs de risque de maladies. Le marché des compléments alimentaires représente 2 milliards de chiffres d’affaires annuel. Il est en croissance constante depuis une dizaine d’années. Les compléments alimentaires ont trouvé …
Situé entre l’aliment et le médicament, si les compléments alimentaires ne visent ni à nourrir, ni à soigner, ils permettent cependant d’améliorer le bien-être et de réduire certains facteurs de risque de maladies.
Le marché des compléments alimentaires représente 2 milliards de chiffres d’affaires annuel. Il est en croissance constante depuis une dizaine d’années. Les compléments alimentaires ont trouvé leur place dans les habitudes de consommation des Français. 46% des Français ont ainsi déjà consommé des compléments alimentaires. La filière française des compléments alimentaires compte 350 entreprises (95% de PME) en France.
À l’heure actuelle, 64% des compléments alimentaires comprennent au moins une plante. Le chiffre d’affaires de la catégorie des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) a augmenté de + 85% en 25 ans et le nombre de producteurs a augmenté de + 25% en 10 ans. 120 espèces de PPAM sont cultivées en France. 80% des PPAM utilisées par l’industrie française sont importées. La réglementation des compléments alimentaires a considérablement évolué et les indications sur leurs efficacités sont encadrées (allégations) par le Règlement (UE) 1924/2006.
Quand la nutrition rencontre la santé
En France 250 entreprises du secteur des compléments alimentaires adhèrent au Syndicat professionnel indépendant créé en 1950, Synadiet, à l’origine de propositions pour le développement de la santé naturelle dont la formation des professionnels de santé, l’adoption d’un cadre réglementaire spécifique aux produits à base de plantes, l’harmonisation de la réglementation européenne, l’information au consommateur et enfin la libération de l’innovation.
Parce que les consommateurs sont de plus attentifs à leur santé et donc à ce qu’ils ingèrent, nous avons souhaité en savoir davantage sur les compléments alimentaires avec Nutri&Co, spécialiste de la Nutraceutique, depuis 2017. Nutri&Co nous explique sa vision sur les compléments alimentaires, sa position et ses démarches pour les valoriser. Explications avec le fondateur et CEO de Nutri&Co, Edouard. [Propos recueillis par Nathalie Delmas]
Chez Nutri&Co, vous préférez le terme Nutraceutique à celui de compléments alimentaires, pourquoi ?
Nutri&Co : Nous expliquons que la Nutraceutique est un terme générique de l’industrie des compléments alimentaires. Le terme de Nutraceutique dépoussière en quelques sortes l’expression “compléments alimentaires” qui renvoie davantage à des produits “médicalisés” pouvant insinuer que nous ne savons pas bien nous nourrir.
Dans la Nutraceutique, on retrouve l’approche positive de la prévention en prenant en main notre santé aujourd’hui et chaque jour, nous préparons demain.
«Une supplémentation aujourd’hui peut tout changer demain»
Synadiet plaide pour une politique de prévention pour la santé, quelle est votre position ?
Nutri&Co : Nous avons la même vision chez Nutri&Co. La «Nutra» comme réflexe du quotidien est au service de l’humain. Elle lui permet de vivre plus intensément et participe ainsi à l’évolution de son espèce. La prévention est clé dans la prise en main de notre santé. Nos gestes d’aujourd’hui peuvent être bénéfiques pour notre santé de demain. D’ailleurs 80% de nos formules sont développées dans une approche préventive : oméga-3, collagène, vitamines dont la vitamine D qui est beaucoup citée depuis un an et demi et qui a fait ses preuves.
Mais pas facile de se dire qu’il faut agir aujourd’hui sans en voir les bénéfices immédiatement. Et dans 10, 15, 20 ans, comment savoir si notre supplémentation aura réellement été bénéfique ? Eh bien c’est la science qui nous le dit ! C’est parce que des études sont faites sur le long terme que nous savons qu’une supplémentation aujourd’hui peut tout changer demain.
Qualité, clean label, naturalité, éco-responsabilité… Où se situe Nutri&Co ?
Nutri&Co : Chez Nutri&Co, notre volonté est de développer des formules de qualité et efficaces avant tout. Ainsi, dans la conception de nos formules, tout est mis en œuvre pour la meilleure efficacité.
Dans notre démarche, nous priorisons les critères de formulation : L’efficacité en numéro 1. Pour cela, tous nos ingrédients sont soutenus par la science (soit ils respectent les conditions d’efficacité démontrées par la littérature scientifique, soit ils possèdent leurs propres études cliniques d’efficacité) et nous connaissons leurs mécanismes d’action. Ensuite pour qu’un Nutra soit efficace, il faut s’assurer que chaque actif arrive effectivement là où il faut pour agir ! Ainsi, nos actifs sont choisis pour leur bonne biodisponibilité (avec des formes bio-identiques pour les vitamines et minéraux, ou encore des formes dont on a amélioré la biodisponibilité). Et pour être efficace, il faut que l’actif soit bien dosé : ni trop, ni trop peu. Nos ingrédients sont utilisés à des dosages à l’efficacité significativement démontrée par la science.
Le clean ! C’est-à-dire qu’on privilégie des ingrédients propres dans leur formulation ainsi que des excipients propres pour des formules propres ! Il est très rare de pouvoir travailler sans excipients, il faut le dire. Concernant la naturalité, nous savons qu’elle est un critère important pour le consommateur. Mais, chez Nutri&Co, nous pensons que ce débat est mal posé. En réalité, ce qui prime c’est surtout la biodisponibilité des ingrédients. Le synthétique est aussi sûr que le naturel. Ce qui compte pour qu’un ingrédient soit efficace, c’est qu’il atteigne son site d’action, là où il agit.
Enfin, l’écoresponsabilité. Nous avons étudié de près la question de nos flacons en plastique. Pour cela, nous avons réalisé des tests comparant la protection de nos formules dans des flacons en PET classique 15% recyclé et des plastiques issus de canne à sucre qui peuvent se dégrader en compost. Dans notre étude, nous avons recherché bien évidemment à garantir la même qualité de protection du pack sur la formule. Ce que nous avons vu, c’est que le plastique d’origine végétale ne protège pas efficacement le contenu. Nous l’avons clairement observé sur notre formule Probio. Du coup, nous restons sur un PET 15% recyclé qui garantit les meilleures protection et sécurité, et du coup, l’efficacité de nos formules dans le temps. En revanche, c’est à un autre niveau que nous avons vu que nous pouvions agir en matière d’approche responsable. En proposant des réductions tarifaires dès l’achat de 2 ou 3 produits, nous incitons nos clients à commander moins souvent mais plus de produits à la fois, ce qui permet de réduire significativement notre impact sur le transport.
«La traçabilité, un critère de choix de nos ingrédients»
Qu’en est-il de la traçabilité des ingrédients chez Nutri&Co ?
Nutri&Co : Nos ingrédients sont tracés, leur origine connue, et c’est d’ailleurs une information clairement précisée sur notre site internet. La traçabilité est un critère de choix de nos ingrédients, cela fait partie de notre volonté de transparence, un mot parfois galvaudé auquel nous nous attachons. Et nous affichons précisément sur les pages de notre site internet la provenance, l’origine et le lieu de fabrication de nos ingrédients avec le nom de nos partenaires et les certificats d’analyse qualité.
Nous ne sommes pas dogmatiques sur le made in France. Si nous avons le choix, à transparence et traçabilité égales, entre un ingrédient hautement efficace qui ne vient pas de France, et un ingrédient moins efficace issu de nos régions, nous ferons toujours primer l’efficacité et sélectionnerons l’ingrédient étranger. Dans tous les cas la règle est la même : nous connaissons et nous expliquons dans les moindres détails la provenance de chaque ingrédient, quelle que soit son origine. Et on ne parle pas uniquement du lieu de fabrication : pour les plantes, on indique l’origine de la matière première (la plante) et son lieu de transformation (l’extraction). C’est d’ailleurs devenu une exigence réglementaire, qui protège le consommateur : “Si je cueille mes feuilles de manguier en Inde, que je les transforme sur place et que j’emballe tout ça en France, je ne peux plus dire “made in France”. Si je cueille ma valériane en Ukraine et que je réalise l’extraction en France, alors je dois dire : Extrait de valériane fabriqué en France à partir de valériane d’origine Ukraine.
La demande des consommateurs pour des plantes françaises est grandissante, pensez-vous qu’il faille mettre en place une meilleure structuration et promotion de cette filière traditionnelle ?
Nutri&Co : Phytolia est une filière pour les plantes françaises qui se structure. C’est une association nationale interprofessionnelle qui rassemble les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être. Cette association s’attache à structurer l’ensemble de la filière plantes, depuis la culture des plantes jusqu’à la distribution en passant par l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation.
Il est très intéressant de valoriser cette filière et nos plantes françaises. Mais il faut toutefois prendre en considération un élément important, c’est que nous ne possédons pas, sur notre sol, toutes les plantes et aller chercher certaines espèces à l’étranger est inévitable, l’exemple du curcuma parle de lui-même…
«Comprendre la Nutra dans toute sa transversalité»
Synadiet demande une meilleure formation des professionnels de santé aux compléments alimentaires, qu’en pensez-vous ?
Nutri&Co : Depuis notre création, la stratégie de développement de Nutri&Co a toujours été de travailler avec des passionnés de Nutraceutique, professionnels ou non, et comme nous sommes convaincus que la Nutra a un rôle-clé à jouer en matière de prévention santé. Ces personnes passionnées n’ont, en revanche, pas pour autant toutes les connaissances nécessaires pour comprendre la Nutra dans toute sa transversalité (micronutrition, physiologie humaine, connaissance des plantes,…). Mais un passionné est généralement désireux d’apprendre ! Nos partenaires nous le disent, ils veulent de l’information claire et précise sur les compléments alimentaires, facilement transmissible à leurs patients. C’est donc là que Nutri&Co intervient !
Sur le terrain, nous allons à la rencontre des pharmaciens, des conseillers de vente des magasins spécialisés où nous sommes présents, comme Decathlon par exemple, mais aussi au contact des médecins, naturopathes, et l’ensemble de nos prescripteurs. Sur le plan pratique, nous veillons à un suivi régulier des formations, environ tous les mois. Nous travaillons également au-delà de notre présence physique à créer des points de contact et d’échange entre nos partenaires via des outils collaboratifs comme Whatsapp, et en constatant que ces professionnels sont demandeurs de partage de connaissances, nous avons imaginé nos Rendez-vous Santé avec une première thématique sur la digestion. Le temps d’une matinée des généralistes, naturopathes, diététiciens,… ont pu échanger sur la digestion, les grandes problématiques digestives et les solutions qui existent. D’autres thèmes seront proposés en 2022.
Au global, nous avons une vision 360 de la formation et développons plusieurs outils pour aider nos professionnels à monter en compétences. Nos principaux outils sont nos supports de formation, régulièrement mis à jour, concis, alliant approche scientifique et commerciale pour aider à la vente et à la prescription de nos formules. Nos infographies qui donnent l’essentiel, sur chacune de nos formules et des problématiques santé associées. Nous recevons des messages très positifs sur ces infographies qui sont de véritables supports pour les professionnels de santé qu’ils partagent à leurs patients. Il y a aussi nos pages produits très complètes, notamment avec la partie Science détaillée, nos vidéos et lives Instagram qui font intervenir des experts qui apportent un éclairage complémentaire et enfin nos articles de blog et podcasts qui approfondissent des thématiques qui nous intéressent ou qui nous touchent.
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