Fralib : CE débouté, salariés condamnés à être reclassés en Pologne.
Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe

Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe par rapport aux autres situées en Belgique, en Pologne et au Royaume-Uni. En février 2011, le CE avait eu gain de cause et le juge des référés du TGI de Marseille avait ordonné à Unilever de revoir en raison d’ « irrégularités manifestes » et d’un « argumentaire indigent » son projet de fermeture, avec interdiction de mettre en œuvre son Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Unilever avait alors relancé une procédure de consultation, que le CE avait à nouveau assignée en justice. Le 22 juin, le géant de l’agroalimentaire avait eu gain de cause. Même constat cette fois-ci.
Unilever pourra donc appliquer son plan de sauvegarde de l’emploi, qui est au cœur de la discorde. En effet, ce dernier ne propose que 50 postes de reclassement en France, les autres sont situées en… Pologne, et à Bruxelles ! Le juge des référés avait affirmé en juin que si les mesures de reclassement « apparaissent très peu satisfaisantes pour l’ensemble du personnel, non seulement par le nombre d’emplois concernés, mais encore par leur localisation géographique et le niveau de certaines rémunérations proposées », elles ne sont pas « manifestement [insuffisantes] », surtout par rapport à d’autres plans mis en place par Unilever sur d’autres sites. L’avocat du CE a annoncé sa décision de faire appel dès l’annonce du TGI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …