Fralib, le blocage de l’usine devra être levé !
Suite de l’épisode des salariés de Fralib qui protestent contre la fermeture de l’usine basée à Gémenos (13). Et la justice vient de rendre son verdict après avoir été saisi par la direction de l’entreprise agroalimentaire Fralib. Depuis plusieurs semaines déjà le conflit social entre les ex-salariés et les dirigeants avait conduit au blocage de l’usine.

Suite de l’épisode des salariés de Fralib qui protestent contre la fermeture de l’usine basée à Gémenos (13). Et la justice vient de rendre son verdict après avoir été saisi par la direction de l’entreprise agroalimentaire Fralib. Depuis plusieurs semaines déjà le conflit social entre les ex-salariés et les dirigeants avait conduit au blocage de l’usine.
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille a donc estimé que les six assignés, soit quatre représentants du personnel et deux licenciés dans le cadre de la fermeture de l’usine, commettaient « une voie de fait, constituant un trouble manifestement illicite qu’il convient de faire cesser ». Les assignés sont donc dans l’obligation de « cesser les entraves » à la liberté d’aller et venir dans la société, sous peine d’une astreinte progressive par infraction constatée. Et afin d’en finir avec le blocage, le tribunal interdit également l’accès à l’usine à « toute personne porteuse de tout objet, produit ou de tout projectile susceptible d’être utilisé pour porter atteinte à des personnes ou à l’usine ». Les forces de l’ordre sont également autorisées à expulser par la force tout contrevenant.
L’occupation de l’usine était un des derniers actes de désespoir des salariés de Fralib, seul site agroalimentaire à produire des thés Lipton et des infusions Eléphant en France. Les ex-salariés espéraient ainsi obtenir l’application d’un projet alternatif de continuation de l’activité, via la cession aux salariés de la marque Elephant, des machines et du savoir-faire. Car en effet, c’est tout de même 134 des 182 salariés de l’usine qui ont été licenciés. Mais la direction de l’usine, représentée par Unilever, a rejeté ce scénario et s’estime satisfait du jugement rendu par le tribunal. Le blocage durait depuis le 2 septembre dernier. Pour la CGT, syndicat majoritaire au sein du personnel de Fralib, cette décision « n’ordonne pas aux salariés d’évacuer les lieux et laisse donc la possibilité d’occuper l’usine », d’après les propos de Gérard Cazorla recensés par l’AFP. Le secrétaire du comité d’entrerpise a ajouté : « notre priorité reste notre projet alternatif et le maintien de l’outil de travail. On ne veut pas que les machines s’en aillent ».
Les salariés de Fralib attendent donc le jugement de la cour d’appel d’Aix-en-Provence qui se prononcera le 19 octobre prochain sur le jugement du tribunal administratif de Marseille. Ce dernier avait validé en juillet 2011 le plan de sauvegarde de l’emploi proposé par Unilever dans le cadre de la fermeture de Fralib. Le motif alors invoqué par le géant de l’agroalimentaire était une compétitivité insuffisante. A suivre donc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …