Fralib, le PS demande l’ouverture d’une table ronde.
Dans ce que l’on appelle désormais « l’affaire Fralib », l’entreprise agroalimentaire qui produit les Thés Lipton et les Infusions Eléphant, un nouveau rebondissement a eu lieu hier.

Dans ce que l’on appelle désormais « l’affaire Fralib », l’entreprise agroalimentaire qui produit les Thés Lipton et les Infusions Eléphant, un nouveau rebondissement a eu lieu hier.
En effet, l’usine du Groupe Unilever basée à Gémenos attire maintenant les regards de Michel Vauzelle et François Hollande qui, dans un courrier commun adressé à François Fillon, demandent l’organisation d’une table ronde sur l’avenir des salariés de l’usine Fralib.
Faisant suite aux derniers évènements de la semaine dernière, cette lettre du président (PS) du conseil régional de Provences-Alpes Côte d’Azur (PACA) et du candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle réitère ainsi leur appel du 6 septembre dernier, appel effectué à l’époque auprès des Ministres de l’Economie, du Travail et de l’Agriculture et portant sur la même requête.
Le courrier ainsi adressé au Premier Ministre présente ce que sont, pour les deux députés des Bouches-du-Rhône et de Corrèze, les différents enjeux de la fermeture du site de Fralib. « Il s’agit bien évidemment d’éviter humainement de nombreux licenciements directs, sans compter l’effet de cette fermeture sur les emplois induits ». Les autres enjeux mis en avant sont également l’importance « territorialement de ne pas fragiliser l’aire marseillaise » et « enfin, économiquement de maintenir la filière régionale agroalimentaire ».
Rappelons que les salariés de Fralib occupent toujours leur usine malgré l’ordonnance du tribunal de grande instance de Marseille délivrée le 24 octobre dernier qui les condamnait à l’expulsion s’ils ne libéraient pas sous huit jours les accès au site de production. La CGT et la CFE/CGC ont fait appel de cette décision.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …