Fralib : tout sera terminé au 1er juin.
Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice.

Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice. Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a finalement ordonné mercredi dernier l’expulsion des salariés, mais seulement à partir du 1er juin !
Cette décision est un compromis entre les demandes des deux parties. Les salariés l’ont qualifiée de « mesurée », laissant « une chance à la négociation pour sortir du conflit ».
Sophie Jayet, porte-parole de la direction du site, a rappelé que « cette décision de justice est claire et chacun doit désormais l’appliquer. Au-delà de cette affaire, notre préoccupation est le reclassement et la recréation d’emplois locaux ».
Pour Gérard Cazorla, secrétaire du comité d’entreprise du site, « si le juge nous a donné jusqu’au 1er juin, c’est qu’il a voulu donner une ouverture à la négociation ».
L’espoir des salariés de Fralib réside désormais en la personne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg
Ce dernier avait déclaré à propos de ce dossier en septembre dernier : « Dans les cas les plus extrêmes, par mesure de rétorsion et pour obliger Unilever à modérer ses positions, nous ferons la loi qu’il faut. La lutte [contre les effets pervers de la mondialisation] ne doit plus être l’apanage des ONG et des associations de consommateurs, mais des Etats ».
Les représentants CGT de Fralib ont adressé un courrier au ministre pour lui demander d’intervenir, afin d’ « engager un travail approfondi de mise en œuvre de notre solution alternative ». Pour la direction du site, aucun doute, « cette solution alternative n’est pas viable ».
Quoi qu’il en soit, le 1er juin marquera forcément un tournant dans l’histoire de Fralib.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :