Fralib : tout sera terminé au 1er juin.
Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice.

Après l’ « opération commando » menée dimanche dernier par les salariés de l’usine Fralib et les syndicats, la direction d’Unilever avait saisi la justice. Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a finalement ordonné mercredi dernier l’expulsion des salariés, mais seulement à partir du 1er juin !
Cette décision est un compromis entre les demandes des deux parties. Les salariés l’ont qualifiée de « mesurée », laissant « une chance à la négociation pour sortir du conflit ».
Sophie Jayet, porte-parole de la direction du site, a rappelé que « cette décision de justice est claire et chacun doit désormais l’appliquer. Au-delà de cette affaire, notre préoccupation est le reclassement et la recréation d’emplois locaux ».
Pour Gérard Cazorla, secrétaire du comité d’entreprise du site, « si le juge nous a donné jusqu’au 1er juin, c’est qu’il a voulu donner une ouverture à la négociation ».
L’espoir des salariés de Fralib réside désormais en la personne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg
Ce dernier avait déclaré à propos de ce dossier en septembre dernier : « Dans les cas les plus extrêmes, par mesure de rétorsion et pour obliger Unilever à modérer ses positions, nous ferons la loi qu’il faut. La lutte [contre les effets pervers de la mondialisation] ne doit plus être l’apanage des ONG et des associations de consommateurs, mais des Etats ».
Les représentants CGT de Fralib ont adressé un courrier au ministre pour lui demander d’intervenir, afin d’ « engager un travail approfondi de mise en œuvre de notre solution alternative ». Pour la direction du site, aucun doute, « cette solution alternative n’est pas viable ».
Quoi qu’il en soit, le 1er juin marquera forcément un tournant dans l’histoire de Fralib.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Paul Molga) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …