Fralib, une « victoire » pour les salariés d’Unilever.
La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever.

La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever. Si cette même cour a toutefois pu constater que le site de Gémenos était le site le moins productif du groupe, elle n’a pu valider le PSE « compte tenu de la grave insuffisance des mesures proposées au regard des moyens du groupe Unilever, un tel plan de sauvegarde de l’emploi ne peut être considéré comme suffisant, sérieux et pertinent . »
Unilever proposait en effet des reclassements aux salariés de Gémenos, parmi ceux-ci des postes en interne en France mais surtout 17 postes à Katowice… en Pologne. Ces propositions jugées déplacées par les salariés n’ont pas non plus rencontré de succès auprès des juges de la cour d’appel : « Il est bien évident qu’aucun salarié du site de Gémenos ne peut accepter de telles conditions et que présenter de tels postes revient à ne rien proposer. »
Unilever a répondu à ce jugement dans un communiqué en prévenant qu’il n’y avait « pas de débat », « le processus de fermeture va se poursuivre ». Les salariés ont tous exprimé leur joie au rendu du verdict. Dans un communiqué, la CGT a déclaré : « La procédure engagée et les licenciements sont rendus caducs par le tribunal. Le groupe Unilever n’a plus le choix, il doit négocier et donner satisfaction aux revendications des salariés. »
Pour le moment la situation en reste donc à ce stade, les salariés attendent maintenant un dialogue avec Unilever, ils sont soutenus par Michel Vauzelle, président de la région (PS) et François Hollande pour l’organisation d’une table ronde entre Unilever, les syndicats et les services de l’Etat.
Affaire à suivre…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :