Fralib, une « victoire » pour les salariés d’Unilever.
La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever.

La cour d’appel d’Aix en Provence a finalement décidé d’annuler le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) proposé par le géant anglo-néerlandais, Unilever. Si cette même cour a toutefois pu constater que le site de Gémenos était le site le moins productif du groupe, elle n’a pu valider le PSE « compte tenu de la grave insuffisance des mesures proposées au regard des moyens du groupe Unilever, un tel plan de sauvegarde de l’emploi ne peut être considéré comme suffisant, sérieux et pertinent . »
Unilever proposait en effet des reclassements aux salariés de Gémenos, parmi ceux-ci des postes en interne en France mais surtout 17 postes à Katowice… en Pologne. Ces propositions jugées déplacées par les salariés n’ont pas non plus rencontré de succès auprès des juges de la cour d’appel : « Il est bien évident qu’aucun salarié du site de Gémenos ne peut accepter de telles conditions et que présenter de tels postes revient à ne rien proposer. »
Unilever a répondu à ce jugement dans un communiqué en prévenant qu’il n’y avait « pas de débat », « le processus de fermeture va se poursuivre ». Les salariés ont tous exprimé leur joie au rendu du verdict. Dans un communiqué, la CGT a déclaré : « La procédure engagée et les licenciements sont rendus caducs par le tribunal. Le groupe Unilever n’a plus le choix, il doit négocier et donner satisfaction aux revendications des salariés. »
Pour le moment la situation en reste donc à ce stade, les salariés attendent maintenant un dialogue avec Unilever, ils sont soutenus par Michel Vauzelle, président de la région (PS) et François Hollande pour l’organisation d’une table ronde entre Unilever, les syndicats et les services de l’Etat.
Affaire à suivre…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …