Aller directement au contenu

France Scan présente ses solutions de détection et de contrôle pour l’industrie agroalimentaire

Spécialisée dans l'inspection par rayons-X (recherche de corps étrangers et non-conformité) des productions agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, France SCAN a été créée en 1998.

France Scan présente ses solutions de détection et de contrôle pour l’industrie agroalimentaire
Spécialisée dans l’inspection par rayons-X (recherche de corps étrangers et non-conformité) des productions agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, France SCAN a été créée en 1998.

Dernière innovation commercialisée : le modèle G 60 un détecteur à triple vue. Celui-ci bénéficie en effet d’une technologie intégrant un triple détecteur linéaire pour atteindre une grande précision et repérer les contaminants les plus fins dans les produits les plus denses. Le système peut aussi être utilisé pour contrôler l’état du contenant ou le niveau de remplissage.

Les rayons X sont de plus en plus utilisés pour la détection et le rejet de produits intrus et/ou contaminés des chaînes de production. Avantages évidents : prioritairement la protection des consommateurs, mais également la réduction des risques de rappel (avec les coûts induits que l’on imagine) et bien évidemment la sauvegarde de l’image de l’entreprise. Comment ça marche ? En termes simples, le système est composé d’un générateur qui projette un faisceau de rayons X de faible intensité sur un capteur ou un détecteur. Lorsque le faisceau traverse le produit, la quantité d’énergie de rayons X absorbée varie en fonction de l’épaisseur du produit, de sa densité et de sa masse atomique. C’est cette mesure de différence d’absorption qui signale toute anomalie, quelle que soit la forme ou la matière. Tout se détecte… Du caillou à l’os en passant par la feuille, le plastique ou le métal et même le verre dans du verre, l’inspection en ligne démontre son efficacité dans tous les cas de figure : boîte de conserve, bouteille, flacon, tube, produit vrac, conditionnement gros volumes, ….

Une organisation structurée

Le groupe Sapphire (siège : Litlington – Angleterre) s’appuie sur sa filiale France Scan (siège : Quincié – Rhône, au cœur du Beaujolais) pour développer son implantation sur deux axes complémentaires. France Scan est spécialisée dans l’inspection par rayons-X (recherche de corps étrangers et de non-conformité) des productions agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et autres produits destinés aux consommateurs finaux en France. Elle vend, installe et maintient les équipements Rayons-X Sapphire sur l’ensemble du territoire français.

En parallèle, pour des missions ponctuelles, l’entreprise propose à la location des détecteurs adaptés aux chaînes de fabrication de ses clients; le matériel est livré et installé en express. Elle propose aussi le contrôle des produits sur ses propres plate-formes logistiques Sapphire.

Des compétences très spécialisées

En proposant à leurs clients des solutions standards ou spécifiques, utilisant différents types de technologie (très basse énergie, haute vitesse ou algorithmes spécialement développés en fonction des situations), Sapphire et sa filiale France Scan ont acquis une réelle avance dans leur domaine d’activité. Utilisant les technologies les plus sophistiquées (imagerie Rayons-X, logiciels de traitement d’images et de détection, traçabilité), la gamme Sapphire met clairement en avant sa valeur ajoutée intrinsèque : des logiciels de contrôle non destructif.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend