Froiloc, l’innovation bretonne qui redéfinit le refroidissement dans l’agroalimentaire
Froiloc est une solution innovante made in Bretagne qui va révolutionner le conditionnement et le refroidissement dans l'agroalimentaire.

Nos confrères de France 3 Bretagne ont découvert une pépite de l’agroalimentaire : Froiloc. Ce spécialiste du flux d’air filtré, purifié, refroidi et dirigé sur zone contrôlée pourrait révolutionner les ateliers de refroidissement des industriels de l’agroalimentaire.
Froiloc est une invention conçue et réalisée par les chercheurs de l’IRSTEA de Rennes et leurs collègues du Pôle Cristal. Un refroidissement efficace empêche la prolifération des micro-organismes et la congélation permet d’emmagasiner la fraîcheur de façon permanente dans l’atelier agroalimentaire.
EconomieS d’énergie et gains
C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables et de produire des aliments ou accessoires dans des conditions saines. En effet, la précision de Froiloc permet de ne refroidir qu’une partie de la chaîne de production. Concrètement, celle où circulent les produits frais en découpe ou en préparation sans perte d’énergie dans le reste de l’atelier.
De meilleures conditions sanitaires
Comme l’expliquent nos confrères qui ont vu la technologie à l’oeuvre, « le flux d’air dirigé avec zéro particules en suspension va également permettre de lutter contre la prolifération des bactéries ». Ainsi, cela devrait permettre aux professionnels de l’agroalimentaire d’éviter tout risque sanitaire et de baisser considérablement les ajouts en conservateurs dans leurs préparations.
Par ailleurs, l’ensemble de l’atelier de découpe devrait bénéficier d’une température ambiante unifiée. L’innovation va sans nul doute connaître un beau succès.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :