Aller directement au contenu

Froiloc, l’innovation bretonne qui redéfinit le refroidissement dans l’agroalimentaire

Froiloc est une solution innovante made in Bretagne qui va révolutionner le conditionnement et le refroidissement dans l'agroalimentaire.

Froiloc, l’innovation bretonne qui redéfinit le refroidissement dans l’agroalimentaire
Optimiser les coûts dans le conditionnement et le refroidissement dans l’industrie agroalimentaire, c’est le pari de Froiloc.

Nos confrères de France 3 Bretagne ont découvert une pépite de l’agroalimentaire : Froiloc. Ce spécialiste du flux d’air filtré, purifié, refroidi et dirigé sur zone contrôlée pourrait révolutionner les ateliers de refroidissement des industriels de l’agroalimentaire.

Froiloc est une invention conçue et réalisée par les chercheurs de l’IRSTEA de Rennes et leurs collègues du Pôle Cristal. Un refroidissement efficace empêche la prolifération des micro-organismes et la congélation permet d’emmagasiner la fraîcheur de façon permanente dans l’atelier agroalimentaire.

EconomieS d’énergie et gains

C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables et de produire des aliments ou accessoires dans des conditions saines. En effet, la précision de Froiloc permet de ne refroidir qu’une partie de la chaîne de production. Concrètement, celle où circulent les produits frais en découpe ou en préparation sans perte d’énergie dans le reste de l’atelier.

De meilleures conditions sanitaires

Comme l’expliquent nos confrères qui ont vu la technologie à l’oeuvre, « le flux d’air dirigé avec zéro particules en suspension va également permettre de lutter contre la prolifération des bactéries ». Ainsi, cela devrait permettre aux professionnels de l’agroalimentaire d’éviter tout risque sanitaire et de baisser considérablement les ajouts en conservateurs dans leurs préparations.

Par ailleurs, l’ensemble de l’atelier de découpe devrait bénéficier d’une température ambiante unifiée. L’innovation va sans nul doute connaître un beau succès.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend