Froiloc, l’innovation bretonne qui redéfinit le refroidissement dans l’agroalimentaire
Froiloc est une solution innovante made in Bretagne qui va révolutionner le conditionnement et le refroidissement dans l'agroalimentaire.

Nos confrères de France 3 Bretagne ont découvert une pépite de l’agroalimentaire : Froiloc. Ce spécialiste du flux d’air filtré, purifié, refroidi et dirigé sur zone contrôlée pourrait révolutionner les ateliers de refroidissement des industriels de l’agroalimentaire.
Froiloc est une invention conçue et réalisée par les chercheurs de l’IRSTEA de Rennes et leurs collègues du Pôle Cristal. Un refroidissement efficace empêche la prolifération des micro-organismes et la congélation permet d’emmagasiner la fraîcheur de façon permanente dans l’atelier agroalimentaire.
EconomieS d’énergie et gains
C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables et de produire des aliments ou accessoires dans des conditions saines. En effet, la précision de Froiloc permet de ne refroidir qu’une partie de la chaîne de production. Concrètement, celle où circulent les produits frais en découpe ou en préparation sans perte d’énergie dans le reste de l’atelier.
De meilleures conditions sanitaires
Comme l’expliquent nos confrères qui ont vu la technologie à l’oeuvre, « le flux d’air dirigé avec zéro particules en suspension va également permettre de lutter contre la prolifération des bactéries ». Ainsi, cela devrait permettre aux professionnels de l’agroalimentaire d’éviter tout risque sanitaire et de baisser considérablement les ajouts en conservateurs dans leurs préparations.
Par ailleurs, l’ensemble de l’atelier de découpe devrait bénéficier d’une température ambiante unifiée. L’innovation va sans nul doute connaître un beau succès.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …