Aller directement au contenu

Fromagerie : Le statut d’artisan ouvert aux crémiers-fromagers

Une bonne nouvelle pour les fromagers : le statut d'artisan leur est enfin attribué. Enfin la possibilité pour eux de voir naître des CAP dédiés et des apprentissages diplômants.

Fromagerie : Le statut d’artisan ouvert aux crémiers-fromagers
Le statut d’artisan va être ouvert aux crémiers-fromagers, une bonne nouvelle pour cette filière qui connait un regain.

Les crémiers-fromagers entrent dans la grande famille des artisans. Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat en a fait l’annonce ce 2 décembre. Une embellie de plus pour la filière qui connaît un succès grandissant auprès des Français.

Dans l’opinion générale, le fromager est un artisan. Depuis l’annonce de Carole Delga c’est vrai. Avant, ça ne l’était pas. Seuls les bouchers, des poissonniers ou des boulangers bénéficiaient de ce statut particulier.

Un statut pour valoriser la tradition fromagère française

« Cette nouvelle reconnaissance est un signal fort que nous envoyons aux consommateurs et aux entreprises artisanales, pour faciliter la transmission des savoirs et du geste », a indiqué la secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat.

Autre bonne nouvelle pour les crémiers-fromagers et tous ceux qui souhaiteraient embrasser la profession : le statut d’artisan permet la création d’un diplôme reconnu par l’éducation nationale, la profession, ici un CAP qui viendra former les jeunes et valider leur apprentissage.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend