Fruits et légumes, la crise s’installe.
Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à …

Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à casser les prix et démolir ainsi le marché. Complètement illégale, cette pratique n’est pas pour autant l’apanage des Espagnols et les Français y ont également recours. C’est pourquoi la DGCCRF a procédé récemment à plusieurs contrôles. Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, souhaite un « bilan rapide » des résultats de ces contrôles et affirme que « la crise est bien réelle » pour les producteurs français qui n’arrivent pas à amortir leurs coûts de production. Le ministre devrait rencontrer prochainement sa consœur, Rosa Aguilar, et se rendra le 17 août à une réunion destinée à entériner un plan pour relancer la consommation de fruits et légumes avant la fin de la campagne.
Dans le même temps, l’organisation syndicale Légumes de France a annoncé que les producteurs de fruits et légumes « de toute la France [avaient] décidé de se mettre en cessation de paiement des cotisations patronales de la MSA, des échéances bancaires et autres charges ». Et ce, précise-t-elle, afin de conserver des liquidités pour payer les salariés et les fournisseurs. L’organisation syndicale, excédée, déclare que les exploitations perdent entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires depuis plusieurs semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :