Fruits et légumes, la crise s’installe.
Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à …

Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à casser les prix et démolir ainsi le marché. Complètement illégale, cette pratique n’est pas pour autant l’apanage des Espagnols et les Français y ont également recours. C’est pourquoi la DGCCRF a procédé récemment à plusieurs contrôles. Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, souhaite un « bilan rapide » des résultats de ces contrôles et affirme que « la crise est bien réelle » pour les producteurs français qui n’arrivent pas à amortir leurs coûts de production. Le ministre devrait rencontrer prochainement sa consœur, Rosa Aguilar, et se rendra le 17 août à une réunion destinée à entériner un plan pour relancer la consommation de fruits et légumes avant la fin de la campagne.
Dans le même temps, l’organisation syndicale Légumes de France a annoncé que les producteurs de fruits et légumes « de toute la France [avaient] décidé de se mettre en cessation de paiement des cotisations patronales de la MSA, des échéances bancaires et autres charges ». Et ce, précise-t-elle, afin de conserver des liquidités pour payer les salariés et les fournisseurs. L’organisation syndicale, excédée, déclare que les exploitations perdent entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires depuis plusieurs semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …