Aller directement au contenu

Fruits et légumes, la crise s’installe.

Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à …

Jeudi dernier, les producteurs de fruits et légumes avaient manifesté dans les Bouches-du-Rhône pour protester contre les importations en provenance d’Espagne, dont les productions ne respecteraient ni le calibrage ni les normes sanitaires. Les agriculteurs dénoncent la pratique qui consiste à faire passer la frontière à des cargaisons sans destinataire ni prix, et à rechercher un acheteur, quitte à casser les prix et démolir ainsi le marché. Complètement illégale, cette pratique n’est pas pour autant l’apanage des Espagnols et les Français y ont également recours. C’est pourquoi la DGCCRF a procédé récemment à plusieurs contrôles. Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, souhaite un « bilan rapide » des résultats de ces contrôles et affirme que « la crise est bien réelle » pour les producteurs français qui n’arrivent pas à amortir leurs coûts de production. Le ministre devrait rencontrer prochainement sa consœur, Rosa Aguilar, et se rendra le 17 août à une réunion destinée à entériner un plan pour relancer la consommation de fruits et légumes avant la fin de la campagne.
Dans le même temps, l’organisation syndicale Légumes de France a annoncé que les producteurs de fruits et légumes « de toute la France [avaient] décidé de se mettre en cessation de paiement des cotisations patronales de la MSA, des échéances bancaires et autres charges ». Et ce, précise-t-elle, afin de conserver des liquidités pour payer les salariés et les fournisseurs. L’organisation syndicale, excédée, déclare que les exploitations perdent entre 20 et 40% de leur chiffre d’affaires depuis plusieurs semaines.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend