G20 : Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture.
Dans un communiqué diffusé ce jour, le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France précise ses attentes concernant le plan d'action prévu par le G20 dans le cadre de la maîtrise de la volatilité des prix des matières premières agricoles.

Dans un communiqué diffusé ce jour, le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France précise ses attentes concernant le plan d’action prévu par le G20 dans le cadre de la maîtrise de la volatilité des prix des matières premières agricoles.
« L’affirmation de la problématique agricole et alimentaire mondiale comme un sujet de premier plan est l’une des avancées majeures de la présidence française du G20. La commission « Grandes cultures et agroalimentaire » des conseillers du commerce extérieur de la France se félicite du plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture qui a été adopté lors de la réunion des ministres de l’Agriculture du G20, les 22 et 23 juin à Paris, et qui sera remis aux dirigeants des pays du G20 lors du sommet final à Cannes, les 3 et 4 novembre 2011.
L’augmentation de la production, l’amélioration de la productivité, la relance de l’investissement dans les secteurs agricole et alimentaire apparaissent comme des urgences après de nombreuses années où ces sujets ont été négligés au niveau international.
Les conseillers du commerce extérieur saluent tout particulièrement les initiatives du plan d’action des ministres de l’agriculture du G20 destinées à soutenir la production. Ils souhaitent rappeler que la France, qui dispose d’atouts remarquables en termes de production, de savoir-faire en matière de qualité ainsi que de capacité commerciale, doit prendre toute sa part dans les réponses productives aux besoins de la demande mondiale.
La volatilité excessive que connaît depuis quelques années les marchés agricoles handicape lourdement les perspectives de développement de la production, freine les investissements dans l’agriculture, et empêche le bon fonctionnement des marchés en perturbant à la fois l’offre et la demande.
Les outils prévus par le plan d’action pour améliorer l’information sur les marchés (AIMS), et la concertation entre responsables (Forum de réaction rapide), sont de nature à atténuer la volatilité. Il en est de même de la réaffirmation de l’utilité des marchés physiques et dérivés, parallèlement à la volonté de mettre en oeuvre une régulation responsable et coordonnée au niveau international. Il est cependant à constater que les propositions sur les politiques de stockage sont restées très en retrait.
C’est pourquoi, la commission « Grandes cultures et agroalimentaires » des conseillers du commerce extérieur de la France apporte son soutien à la négociation, et appelle de ses voeux l’adoption définitive par les chefs d’Etats et de gouvernement lors du sommet de Cannes du plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …