Gaspillage alimentaire : bientôt une loi pour redistribuer les invendus des grandes surfaces ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire prend un tournant qui pourrait aboutir à une loi très prochainement.

Alors que le sénat s’est prononcé vendredi dernier – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des invendus de grades surfaces aux associations, Le député PS de la Mayenne et ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a présenté son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire aux députés et va dans le même sens.
Sujet de l’année 2014, la gaspillage alimentaire est encore à la page en 2015 et une solution est peut-être trouvée. Tout est parti d’une pétition lancée par un élu municipal UMP de Courbevoie, Arash Derambarsh qui milite pour la distribution des invendus de grandes surfaces aux associations et l’interdiction de jeter et d’asperger les produits de javel. Soutenu par plusieurs dizaines de milliers d’internautes membres de la société civile, élus et personnalités publiques, telles que Matthieu Kassovitz, il a remporté une première bataille au sénat.
En effet, le Palais du Luxembourg s’est exprimé – à l’unanimité – en faveur de la redistribution des denrées alimentaires invendues. Cette fois, le débat arrive au menu des députés et Guillaume Garot a remis son rapport sur la question. L’ancien secrétaire d’état à l’agroalimentaire et député PS de la Mayenne va dans le même sens que les parlementaires du sénat.
Une “interdiction de jeter” les invendus à l’examen
Guillaume Garot, dans son rapport sur la lutte contre le gaspillage alimentaire va plus loin que les sénateurs et préconise une totale «interdiction de jeter» pour la grande distribution. “Je pars du principe que l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres. Il faut tout faire pour ne plus jeter. C’est un scandale éthique mais aussi une question de pouvoir d’achat. Le gaspillage concerne tous les acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut agir”, a déclaré l’ancien ministre délégué. Dans le même cadre, Guillaume Garot préconise l’interdiction de javelliser les denrées, procédé controversé qui consistait à les rendre inconsommables.
Créer de nouveaux circuits de redistribution pour les denrées impropres à la consommation
Pour les aliments si les denrées qui ne peuvent pas être consommées par l’Homme, Guillaume Garot suggère d’exploiter de nouveaux circuits de distribution tels que l’alimentation animale ou la méthanisation.
Les producteurs et les grandes surfaces devront jouer le jeu si une loi est votée dans ce sens et conclure des partenariats avec les associations d’aide alimentaire. En bonne voie vers une décision législative, cela pourrait être la pose de la première pierre pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :