Gericke et Jungbunzlauer activent le citrate tricalcique pour le dosage des préparations sèches pour nourrissons
Les sels de calcium de haute qualité sont des nutriments indispensables pour l’alimentation des nourrissons. Le citrate tricalcique, un minéral biosourcé, est le minéral organique le plus utilisé dans cette application sensible en raison de son excellent ajustement nutritionnel, c’est-à-dire sa biodisponibilité et sa compatibilité élevées. Cependant, du point de vue de la production de préparations pour nourrissons, les …

Les sels de calcium de haute qualité sont des nutriments indispensables pour l’alimentation des nourrissons. Le citrate tricalcique, un minéral biosourcé, est le minéral organique le plus utilisé dans cette application sensible en raison de son excellent ajustement nutritionnel, c’est-à-dire sa biodisponibilité et sa compatibilité élevées.
Cependant, du point de vue de la production de préparations pour nourrissons, les sels de calcium ajoutés peuvent avoir un effet abrasif pendant le traitement des liquides et induire des dépôts d’encrassement pendant l’étape de chauffage, ce qui pose des problèmes pour un traitement efficace. Les conséquences sont un débit plus faible, une augmentation du temps et des intervalles de nettoyage ainsi que l’usure de l’équipement.
Ces problèmes et les coûts associés peuvent être considérablement réduits si l’ajout de sel de calcium passe d’un dosage humide à un dosage sec. Pour cela, deux conditions préalables doivent être remplies : une qualité d’ingrédients de premier ordre et un équipement de traitement de poudre haut de gamme adapté.
Passer du calcium ajouté humide au calcium sec
L’entreprise d’ingrédients biosourcés Jungbunzlauer (Bâle, CH) et le fabricant d’équipements de traitement des poudres Gericke (Regensdorf, CH) veulent développer le citrate tricalcique pour le dosage des mélanges secs de préparations pour nourrissons en expliquant pourquoi il est important pour une fabrication durable.
Le citrate tricalcique ultra-fin micronisé Jungbunzlauer M1098 est un sel de calcium hautement dispersible, qui permet une préparation facile du lait infantile sans sédiments à la maison, et donc une fiabilité concernant le niveau de calcium pour le nourrisson. Il est homologué pour le dosage en mélange sec en respectant les exigences microbiologiques les plus strictes. De plus, Jungbunzlauer propose des emballages multicouches spéciaux, qui permettent la transition du sel de calcium dans la zone hygiénique à haut risque de l’ajout de mélange sec.
Les principaux producteurs de produits nutritionnels font confiance à la technologie Gericke pour la formulation et le mélange à sec de nutrition et de supplémentation pour nourrissons, adultes et diététiques. La plus haute précision de recette, la traçabilité et un mélange efficace garantissent une qualité constante. Les processus entièrement automatisés comprennent l’alimentation gravimétrique précise à plusieurs étapes du processus et le mélange homogène de la poudre de base avec des glucides, des minéraux, des oligo-éléments, des suppléments probiotiques et des arômes. Les installations de mélange à sec sont réalisées en batch ou en continu. Ces technologies sûres et économes en énergie peuvent être validées dans les centres d’essais de Gericke jusqu’à une capacité de 4 t/h. De cette façon, les fabricants de préparations pour nourrissons peuvent améliorer leurs marges et retarder les dépenses d’investissement en passant du calcium ajouté humide au calcium sec en combinant le citrate tricalcique Jungbunzlauer de haute qualité et l’alimentation et le mélange de poudre Gericke.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :