Le gouvernement rogne dans le budget de l’agriculture
Le ministère de l'Agriculture va se serrer la ceinture, à son tour, pour participer à l'effort collectif de restriction budgétaire.

Le ministère de l’Agriculture s’engage à la réduction des dépenses publiques sous la forme d’une baisse de ses crédits budgétaires de 4,1 %. Désormais doté d’une enveloppe globale de 4,7 milliards d’euros, le ministère de l’Agriculture baisse ses dépenses de fonctionnement des services de 5,4 %.
L’esentiel des économies que réalisera le ministère de l’Agriculture constitue près de 210 millions d’euros net et est issu d’un gain de productivité des fonctions. Il s’agit ainsi d’une baisse des dépenses de fonctionnement des services de 5,4%, qui mènera une réduction de 225 postes au ministère dès 2015, menant à 16.048 personnes employées.
Participer à l’effort de réduction du budget
A la recherche d’économies, le gouvernement a décidé après le remaniement de revoir les enveloppes budgétaires de l’ensemble des ministères. Même si l’idée de ramener le déficit à 3% du PIB semble déjà largué aux oubliettes de l’Elysée, des lettres de « cadrage » ont été envoyées aux différents ministres. L’objectif pour Stéphane Le Foll sera de conjuguer économies et aides à une filière déjà en difficulté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …