Grippe aviaire : 20 000 poulets abattus à Hong Kong
Les autorités de Hong Kong ont lancé hier l’abattage de 20 000 poulets après la découverte d’un foyer de grippe aviaire H7N9 parmi des volailles importées de Chine populaire, ce qui a suscité de vives protestations de la part des grossistes et producteurs locaux.

Les autorités de Hong Kong ont lancé hier l’abattage de 20 000 poulets après la découverte d’un foyer de grippe aviaire H7N9 parmi des volailles importées de Chine populaire, ce qui a suscité de vives protestations de la part des grossistes et producteurs locaux.
Les craintes d’une épidémie dans la mégapole traumatisée par la crise du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 se sont ravivées après la mort récente de deux hommes, porteurs de la souche H7N9, après un séjour en Chine.
Fermeture du marché de volailles en gros de Hong Kong
Les poulets sont tués chimiquement puis enfouis dans une décharge, selon un porte-parole du ministère de l’Agriculture. L’approvisionnement en volaille des fermes de Hong Kong a été provisoirement suspendu et l’unique marché de volaille en gros de Hong Kong, va être fermé pour 21 jours afin d’être désinfecté. Aucune volaille vivante provenant de Chine ne pourra donc être importée.
Plusieurs cas de grippe aviaire recensés depuis l’hiver dernier
Le virus H7N9 est apparu l’an dernier en Chine et sa propagation semble avoir été favorisée par les marchés aux volailles vivantes. L’identification du foyer de grippe aviaire à Hong Kong survient quelques jours seulement après le début de tests de dépistage à grande échelle dans l’ancienne colonie britannique.
Grossistes et producteurs locaux en colère ont reproché au gouvernement de ne pas stopper les volailles à la frontière, les uns parce qu’ils se retrouvent avec la marchandise sur les bras, les autres parce qu’ils craignent une contamination de leurs exploitations. Le ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement envisageait un «mécanisme» pour distinguer poulets locaux et volailles importées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :