Aller directement au contenu

Grippe aviaire : L’interdiction de transport de volailles aux Pays-Bas n’a pas été respectée

Le Pays-Bas est en proie à un retour de la grippe aviaire avec une souche de virus virulente. Les règles de sécurité sont déjà tombées en désuétudes face à des transporteurs pressés.

Grippe aviaire : L’interdiction de transport de volailles aux Pays-Bas n’a pas été respectée
Non désireux de préserver la population, des transporteurs de volailles néerlandais ont bravé l’interdit et ont transporté des volailles.

L’interdiction de transport de volaille instaurée la semaine dernière après la découverte d’une souche de virus H5N8 aux Pays-Bas dans un élevage de volailles près  d’Utrecht a déjà été violée à deux reprises minimum, selon les autorités locales

C’est, du moins ce qu’indique l’autorité néerlandaise pour l’alimentation (NVWA). Les forces de l’ordre néerlandaises auraient déjà intercepté deux camions transportant de la volaille et donc présentant un risque de contamination de la grippe aviaire.

Le camion contenait… des abats

Que s’est-il passé dans la région d’Utrecht ce lundi ? Et bien les forces de l’ordre locales ont intercepté un premier camion dans le nord du pays donc dans la zone de confinement. Il était chargé d’abats de volaille. Un deuxième camion avec le même contenu a été arrêté non loin de là, quelques heures après.

Les Pays-Bas n’ont pourtant pas levé interdiction de transport de volaille en vie ou pas ou même d’œufs.  L’interdiction concernait un rayon de 30 km autour de l’élevage affecté. La souche découverte de virus H5N8 est particulièrement virulente et elle peut infecter l’homme même si aucun cas n’a encore été révélé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend