@Gro Virtu’ose, un outil partage pour redynamiser la formation professionnelle du secteur agro-alimentaire
Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose. Une usine virtuelle, des gestes bien réels Ce projet …

Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose.
Une usine virtuelle, des gestes bien réels
Ce projet novateur a démarré en septembre 2017, avec la création de deux modules de formation/évaluation en réalité virtuelle sur des sujets stratégiques tels que la «sécurité alimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène», ou encore la «sécurité des personnes et l’ergonomie».
Ces thématiques ont été retenues et développées à partir d’un cahier des charges conçu en commun, dans une dynamique collaborative, par les entreprises et leurs partenaires.
La technologie de la réalité virtuelle a ainsi permis de reconstituer l’intégralité d’une usine, depuis le poste de garde jusqu’aux bureaux, en passant, bien sûr, par les ateliers de production, le parking, et tous les cheminements liés.
Le stagiaire y évolue virtuellement, et se retrouve confronté à une quasi-infinité de situations, au cours desquelles il apprend les gestes et attitudes indispensables au bon fonctionnement de l’unité de production tout en respectant les normes. On peut également procéder à des évaluations en situations à risque, sans pour autant mettre en danger le stagiaire ou la production. A ce jour 9 entreprises sont engagées dans le projet, avec pour seule obligation une présence industrielle dans les Hauts-de-France, et un partenariat est engagé avec OPCALIM (organisme co-financeur) et Agro-Sphères (Réseau local d’entreprises Industries Alimentaires).
Un concept modulaire et évolutif
L’intérêt du concept repose également sur la modularité qu’il permet. Ainsi, ne sont aujourd’hui reconstituées que les parties de l’usine correspondant aux besoins exprimés par les 9 entreprises partenaires. Mais d’autres besoins peuvent apparaître, à la demande d’entreprises d’autres régions intéressées par le projet par exemple. Si un nouveau partenaire souhaite un module « maintenance », rien n’empêche de développer un atelier de maintenance virtuel qui s’ajoutera aux autres ateliers déjà en place. Chaque développement profite donc à toute la communauté, et à la fin une usine virtuelle complète sera reconstituée. Au delà d’un objectif de formation interne, ces modules constituent un outil précurseur qui permettra également de travailler sur le champ de l’apprentissage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …