@Gro Virtu’ose, un outil partage pour redynamiser la formation professionnelle du secteur agro-alimentaire
Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose. Une usine virtuelle, des gestes bien réels Ce projet …

Pour la première fois, et à l’initiative de PME Université, en partenariat avec OPCALIM (financeur du secteur), neuf entreprises agro-alimentaires des Hauts-de-France se mobilisent ensemble autour du développement d’un outil de formation partagé de réalité virtuelle qui devrait également aider à redynamiser l’attractivité des métiers de ce secteur: @gro Virtu’Ose.
Une usine virtuelle, des gestes bien réels
Ce projet novateur a démarré en septembre 2017, avec la création de deux modules de formation/évaluation en réalité virtuelle sur des sujets stratégiques tels que la «sécurité alimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène», ou encore la «sécurité des personnes et l’ergonomie».
Ces thématiques ont été retenues et développées à partir d’un cahier des charges conçu en commun, dans une dynamique collaborative, par les entreprises et leurs partenaires.
La technologie de la réalité virtuelle a ainsi permis de reconstituer l’intégralité d’une usine, depuis le poste de garde jusqu’aux bureaux, en passant, bien sûr, par les ateliers de production, le parking, et tous les cheminements liés.
Le stagiaire y évolue virtuellement, et se retrouve confronté à une quasi-infinité de situations, au cours desquelles il apprend les gestes et attitudes indispensables au bon fonctionnement de l’unité de production tout en respectant les normes. On peut également procéder à des évaluations en situations à risque, sans pour autant mettre en danger le stagiaire ou la production. A ce jour 9 entreprises sont engagées dans le projet, avec pour seule obligation une présence industrielle dans les Hauts-de-France, et un partenariat est engagé avec OPCALIM (organisme co-financeur) et Agro-Sphères (Réseau local d’entreprises Industries Alimentaires).
Un concept modulaire et évolutif
L’intérêt du concept repose également sur la modularité qu’il permet. Ainsi, ne sont aujourd’hui reconstituées que les parties de l’usine correspondant aux besoins exprimés par les 9 entreprises partenaires. Mais d’autres besoins peuvent apparaître, à la demande d’entreprises d’autres régions intéressées par le projet par exemple. Si un nouveau partenaire souhaite un module « maintenance », rien n’empêche de développer un atelier de maintenance virtuel qui s’ajoutera aux autres ateliers déjà en place. Chaque développement profite donc à toute la communauté, et à la fin une usine virtuelle complète sera reconstituée. Au delà d’un objectif de formation interne, ces modules constituent un outil précurseur qui permettra également de travailler sur le champ de l’apprentissage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …