Le groupe Avril mise sur l’apprentissage pour booster les métiers de l’agroalimentaire
En janvier 2016, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Lesieur pour l’embouteillage et le conditionnement des huiles végétales à Bassens, le Groupe s’est engagé auprès de l’Etat pour promouvoir et développer l’apprentissage. Retour sur la première année.

Illustration forte de cet engagement, une campagne vidéo a été lancée afin de promouvoir les atouts de l’apprentissage chez Avril. Huit apprentis et anciens apprentis ont ainsi été interviewés. Leurs témoignages ont été relayés sur le site Carrières du Groupe ainsi que sur les réseaux sociaux – YouTube, LinkedIn, Twitter. L’objectif : mieux faire connaître, à travers la voix de ces ambassadeurs d’avenir, le Groupe, sa mission et ses métiers, et donner envie à de jeunes étudiants de rejoindre Avril dans le cadre de leur formation.
Transmettre aux générations futures les métiers de l’agroalimentaire
Cette initiative porte déjà ses fruits : pour la rentrée 2016, le Groupe propose une centaine de postes à pourvoir en apprentissage. Un chiffre qui s’inscrit pleinement dans la volonté du Groupe de s’engager pour l’intégration professionnelle des jeunes, formalisée en janvier dernier par la signature d’une convention de partenariat avec le Premier ministre, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la charte « Entreprises & quartiers ».
L’ambition d’Avril en matière d’apprentissage ne s’arrête pas là, puisque la convention prévoit l’accueil de près de 400 jeunes à l’horizon 2018. En 2013, le Groupe comptait 71 alternants, en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour Philippe Lamblin, DRH d’Avril : « Le soutien sans faille à l’avenir des filières agricoles françaises qui a présidé à la création d’Avril passe aussi par l’emploi, la formation, la qualification et l’insertion des jeunes issus des territoires ruraux. Ce sont là des leviers indispensables à la transmission aux générations futures des métiers et des savoir-faire de nos filières nationales, à la préservation et au rayonnement de leur excellence. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :