Guerre des prix : deux grands noms de la grande distribution épinglés par la justice
La guerre des prix fait toujours rage et les premiers assignations en justice sont tombées, elles concernent deux grands noms de la grande distribution.

La guerre des prix dans la grande distribution a pris un nouveau tournant avec la Loi Macron. Deux grands noms de la grande distribution ont été assignés par les services de la répression des fraudes en raison des pressions auraient exercé sur leurs fournisseurs pour faire encore baisser leurs prix. L’information est signée AFP qui ne précise pas qui sont ces deux grands noms.
La répression des fraudes ne plaisante plus avec les enseignes de grande distribution et a assigné deux grands noms de la grande distribution pour leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs fournisseurs, les industries agroalimentaires, d’après des informations de l’AFP qui cite des sources proches du dossier.
Intermarché et Leclerc boycottent la rencontre
Pourtant, le gouvernement ne lésine pas sur les efforts de conciliations et la semaine dernière, une nouvelle réunion devait tenter d’éteindre l’incendie entre les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs, l’idée étant de sortir un point d’accord au milieu de la course aux prix bas qui n’en finit plus. Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu : Leclerc et Intermarché ont boycotté la rencontre pour protester contre un amendement de la loi Macron qui n’en finit plus de diviser.
A l’issue de la réunion, la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) décide d’assigner deux enseignes, restées anonymes, selon l’Ania et la FNSEA.
“15 jours pour arrêter le massacre”
L’association des industries agroalimentaires (Ania) ne ressort pas entièrement satisfaite de la réunion. “Il reste 15 jours pour arrêter le massacre” de la guerre aux prix bas, a déclaré son porte-parole à l’AFP. En attendant, lavis de l’Autorité de la concurrence sur le rapprochement de certaines enseignes pour leurs achats sera rendu en mars, a rappelé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :