Happy Birthday Auchan !
Le célèbre distributeur Auchan a fêté le 6 juillet 2011 ses 50 ans. Depuis le premier point de vente ouvert à Roubaix par Gérard Mulliez en 1961, l’enseigne a connu un essor incroyable. Elle ne compte pas moins de 1 300 magasins à son actif aujourd’hui, répartis dans 12 pays ! Retour sur une success-story.

Le célèbre distributeur Auchan a fêté le 6 juillet 2011 ses 50 ans. Depuis le premier point de vente ouvert à Roubaix par Gérard Mulliez en 1961, l’enseigne a connu un essor incroyable. Elle ne compte pas moins de 1 300 magasins à son actif aujourd’hui, répartis dans 12 pays ! Retour sur une success-story.
- 1961 : Gérard Mulliez ouvre son premier magasin dans une ancienne usine de Roubaix, d’une surface de 600 m². Le quartier ? Les Hauts-Champs. Des Hauts-Champs à Auchan, il n’y a qu’un pas ! L’enseigne est baptisée.
- 1967 : premier hypermarché à Roncq, de 6 000 m². C’est déjà beaucoup à l’époque, mais devient vite insuffisant. L’année d’après, la surface double.
- 1969 : première galerie commerciale d’Europe à Englos. Déjà pas moins de 30 commerces à arpenter !
- 1976 : création d’Immochan, qui gère les murs des centres commerciaux et hypermarchés. Et encore aujourd’hui, Auchan ne compte pas s’en séparer.
- 1977 : l’actionnariat salarial fait ses premiers pas ! Aujourd’hui, 137 000 salariés détiennent 11,8% du capital.
- 1981 : premier magasin d’Auchan en-dehors de la France. Il s’agit d’Alcampo, en Espagne.
- 1983 : l’enseigne acquiert ses signes distinctifs ! Ainsi, elle adopte le rouge-gorge comme blason et définit son slogan : « la vie Auchan ».
- 1987 : le BAM fait son apparition. Mais qu’est-ce que c’est ? Bonjour, Au revoir, Merci. BAM. Un principe simple imposé à chaque caissière, et qui fera la réputation d’Auchan. Le BAM devient très vite SBAM. Eh bien oui, avec un Sourire, c’est bien mieux !
- 1999 : Auchan lance sa MDD. Les marques distributeurs du groupe comprennent aujourd’hui 14 000 références rien qu’en France.
- 2000 : Auchan lance son drive à Leers et devient ainsi le pionnier du genre.
- 2006 : le fondateur du groupe, Gérard Mulliez, cède sa place à la tête du groupe. Vianney Mulliez prend les rênes d’Auchan, non sans émotion.
- 2007 : Auchan accélère sa croissance en Chine en y implantant 20 hypermarchés. Aujourd’hui l’enseigne en compte 200.
Et la saga Auchan est loin d’être terminée. En tous cas, le distributeur a fêté comme il se doit son demi-siècle avec ses collaborateurs, leur offrant même une journée paye triple ! Et si les salariés décidaient de placer l’argent obtenu dans le fond commun Valauchan, le montant était à nouveau triplé. Soit 9 jours de salaires en 1 jour. La façon d’Auchan, quelque part, de remercier ses salariés, qui lui ont permis d’atteindre son niveau actuel.
Joyeux Anniversaire Auchan !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :