Happy Birthday Auchan !
Le célèbre distributeur Auchan a fêté le 6 juillet 2011 ses 50 ans. Depuis le premier point de vente ouvert à Roubaix par Gérard Mulliez en 1961, l’enseigne a connu un essor incroyable. Elle ne compte pas moins de 1 300 magasins à son actif aujourd’hui, répartis dans 12 pays ! Retour sur une success-story.

Le célèbre distributeur Auchan a fêté le 6 juillet 2011 ses 50 ans. Depuis le premier point de vente ouvert à Roubaix par Gérard Mulliez en 1961, l’enseigne a connu un essor incroyable. Elle ne compte pas moins de 1 300 magasins à son actif aujourd’hui, répartis dans 12 pays ! Retour sur une success-story.
- 1961 : Gérard Mulliez ouvre son premier magasin dans une ancienne usine de Roubaix, d’une surface de 600 m². Le quartier ? Les Hauts-Champs. Des Hauts-Champs à Auchan, il n’y a qu’un pas ! L’enseigne est baptisée.
- 1967 : premier hypermarché à Roncq, de 6 000 m². C’est déjà beaucoup à l’époque, mais devient vite insuffisant. L’année d’après, la surface double.
- 1969 : première galerie commerciale d’Europe à Englos. Déjà pas moins de 30 commerces à arpenter !
- 1976 : création d’Immochan, qui gère les murs des centres commerciaux et hypermarchés. Et encore aujourd’hui, Auchan ne compte pas s’en séparer.
- 1977 : l’actionnariat salarial fait ses premiers pas ! Aujourd’hui, 137 000 salariés détiennent 11,8% du capital.
- 1981 : premier magasin d’Auchan en-dehors de la France. Il s’agit d’Alcampo, en Espagne.
- 1983 : l’enseigne acquiert ses signes distinctifs ! Ainsi, elle adopte le rouge-gorge comme blason et définit son slogan : « la vie Auchan ».
- 1987 : le BAM fait son apparition. Mais qu’est-ce que c’est ? Bonjour, Au revoir, Merci. BAM. Un principe simple imposé à chaque caissière, et qui fera la réputation d’Auchan. Le BAM devient très vite SBAM. Eh bien oui, avec un Sourire, c’est bien mieux !
- 1999 : Auchan lance sa MDD. Les marques distributeurs du groupe comprennent aujourd’hui 14 000 références rien qu’en France.
- 2000 : Auchan lance son drive à Leers et devient ainsi le pionnier du genre.
- 2006 : le fondateur du groupe, Gérard Mulliez, cède sa place à la tête du groupe. Vianney Mulliez prend les rênes d’Auchan, non sans émotion.
- 2007 : Auchan accélère sa croissance en Chine en y implantant 20 hypermarchés. Aujourd’hui l’enseigne en compte 200.
Et la saga Auchan est loin d’être terminée. En tous cas, le distributeur a fêté comme il se doit son demi-siècle avec ses collaborateurs, leur offrant même une journée paye triple ! Et si les salariés décidaient de placer l’argent obtenu dans le fond commun Valauchan, le montant était à nouveau triplé. Soit 9 jours de salaires en 1 jour. La façon d’Auchan, quelque part, de remercier ses salariés, qui lui ont permis d’atteindre son niveau actuel.
Joyeux Anniversaire Auchan !

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …