Haro sur les boissons énergisantes !
Suite au décès suspect de deux personnes par crise cardiaque après avoir consommé des boissons énergisantes, ces dernières sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé.

Suite au décès suspect de deux personnes par crise cardiaque après avoir consommé des boissons énergisantes, ces dernières sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé.
Ainsi, le gouvernement a décidé de passer à l’offensive en renforçant la vigilance autour de ces produits. Marisol Tourraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé à l’ANSES d’accorder une attention particulière aux boissons énergisantes, cette dernière ayant « récemment reçu plusieurs signalements d’effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces boissons dites « énergisantes », sans que le lien de causalité avec la consommation de ces boissons puisse être établi ».
La ministre a en outre « recommandé » que ces boissons soient « réservées aux adultes et […] déconseillés aux femmes enceintes et aux sportifs ». Elle a également suggéré un seuil maximal de consommation, estimant que « la consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-canette standard (250 ml) ».
De son côté, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) a considéré qu’il était nécessaire de renforcer l’information autour de la consommation de ces energy drink, que ce soit chez le sportif ou au sein de la population de façon générale, et notamment chez les jeunes, afin de répondre au principe de précaution et de protection de la santé.
Enfin, l’association de consommateurs CLCV plaide pour « que soit rendu obligatoire un étiquetage spécifique déconseillant de manière visible le mélange de ces produits avec l’alcool ». Selon elle, il est « indispensable que la confusion entre ces boissons et celles réellement destinées aux sportifs soit levée » et pour cela il faut donc que « cesse le sponsoring d’évènements sportifs et d’athlètes » par les fabricants d’energy drinks.
Elle a en outre stimé qu’une « mention réglementaire indiquant clairement que ces boissons ne sont pas adaptées à des efforts intenses et à la pratique sportive devrait être prévue », avant d’ajouter qu’il pourrait être intéressant de mettre en place une « réflexion […] sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes […] pour prévenir toute forme d’escalade dans ce domaine ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Cuisine Collective.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …