Henkens Frère installe une centrale frigorifique aux fluides naturels chez Detry
«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable. Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres …

«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable.
Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres Charcutiers Aubel, la qualité repose sur de bonnes conditions d’élevage et d’alimentation, le respect de l’animal, le savoir-faire des hommes et l’écoute des consommateurs.
Afin d’être en phase avec ses valeurs fortes, l’entreprise a décidé de rénover son installation frigorifique en investissant dans un nouveau système à refroidissement indirect sur le site principal de fabrication situé à Aubel en Belgique.
C’est à l’installateur Henkens Frères, société dotée d’une expérience dans la réfrigération, les équipements thermiques et la Chaudronnerie Industrielle pour l’agroalimentaire, que la société Detry a confié cette nouvelle installation.
Greenway® Neo, une solution innovante et durable pour dégivrer en continu
Henkens a préconisé à son client une solution innovante et durable en optant pour une centrale transcritique au CO2 avec le caloporteur d’origine végétale Greenway® Neo, formulé et distribué par Climalife, pour dégivrer en continu. L’installation est mise en place en parallèle de l’ancien système pour ne pas stopper la production. Au total, 2200 litres de Greenway® Neo sont distribués sur l’ensemble du réseau.
« Notre client souhaitait absolument une installation au CO2, peu importe le type de système. Nous mettons en place plus généralement des systèmes « Ammoniac + eau glycolée » en process industriel, nous avons donc rechercher la meilleure combinaison environnementale pour répondre à leur demande en l’absence d’expérience approfondie sur le CO2 » rappelle Gérard Struvay, responsable Réfrigération. Le choix s’est porté sur Greenway® Neo -55 car c’est le seul caloporteur biosourcé agréé « contact alimentaire » qui a la possibilité de descendre à -50°C avec une viscosité correcte. « Nous ne voulions pas revivre l’expérience du dégivrage par gaz chaud avec le CO2 car c’est trop compliqué » a expliqué le responsable Réfrigération.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :