Aller directement au contenu

Henkens Frère installe une centrale frigorifique aux fluides naturels chez Detry

«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable. Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres …

Henkens Frère installe une centrale frigorifique aux fluides naturels chez Detry
Greenway® Neo est une solution innovante et durable pour dégivrer en continu.

«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable.
Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres Charcutiers Aubel, la qualité repose sur de bonnes conditions d’élevage et d’alimentation, le respect de l’animal, le savoir-faire des hommes et l’écoute des consommateurs.
Afin d’être en phase avec ses valeurs fortes, l’entreprise a décidé de rénover son installation frigorifique en investissant dans un nouveau système à refroidissement indirect sur le site principal de fabrication situé à Aubel en Belgique.
C’est à l’installateur Henkens Frères, société dotée d’une expérience dans la réfrigération, les équipements thermiques et la Chaudronnerie Industrielle pour l’agroalimentaire, que la société Detry a confié cette nouvelle installation.

Greenway® Neo, une solution innovante et durable pour dégivrer en continu

Henkens a préconisé à son client une solution innovante et durable en optant pour une centrale transcritique au CO2 avec le caloporteur d’origine végétale Greenway® Neo, formulé et distribué par Climalife, pour dégivrer en continu. L’installation est mise en place en parallèle de l’ancien système pour ne pas stopper la production. Au total, 2200 litres de Greenway® Neo sont distribués sur l’ensemble du réseau.
« Notre client souhaitait absolument une installation au CO2, peu importe le type de système. Nous mettons en place plus généralement des systèmes « Ammoniac + eau glycolée » en process industriel, nous avons donc rechercher la meilleure combinaison environnementale pour répondre à leur demande en l’absence d’expérience approfondie sur le CO2 » rappelle Gérard Struvay, responsable Réfrigération. Le choix s’est porté sur Greenway® Neo -55 car c’est le seul caloporteur biosourcé agréé « contact alimentaire » qui a la possibilité de descendre à -50°C avec une viscosité correcte. « Nous ne voulions pas revivre l’expérience du dégivrage par gaz chaud avec le CO2 car c’est trop compliqué » a expliqué le responsable Réfrigération.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend