Henkens Frère installe une centrale frigorifique aux fluides naturels chez Detry
«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable. Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres …

«Etre proche du produit par nature en donnant priorité au goût et à la qualité des ingrédients », telle est la devise de la société familiale Detry qui s’engage depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable.
Pour le numéro 3 sur le marché belge de la charcuterie libre service en grande surface avec notamment sa marque phare Les Maîtres Charcutiers Aubel, la qualité repose sur de bonnes conditions d’élevage et d’alimentation, le respect de l’animal, le savoir-faire des hommes et l’écoute des consommateurs.
Afin d’être en phase avec ses valeurs fortes, l’entreprise a décidé de rénover son installation frigorifique en investissant dans un nouveau système à refroidissement indirect sur le site principal de fabrication situé à Aubel en Belgique.
C’est à l’installateur Henkens Frères, société dotée d’une expérience dans la réfrigération, les équipements thermiques et la Chaudronnerie Industrielle pour l’agroalimentaire, que la société Detry a confié cette nouvelle installation.
Greenway® Neo, une solution innovante et durable pour dégivrer en continu
Henkens a préconisé à son client une solution innovante et durable en optant pour une centrale transcritique au CO2 avec le caloporteur d’origine végétale Greenway® Neo, formulé et distribué par Climalife, pour dégivrer en continu. L’installation est mise en place en parallèle de l’ancien système pour ne pas stopper la production. Au total, 2200 litres de Greenway® Neo sont distribués sur l’ensemble du réseau.
« Notre client souhaitait absolument une installation au CO2, peu importe le type de système. Nous mettons en place plus généralement des systèmes « Ammoniac + eau glycolée » en process industriel, nous avons donc rechercher la meilleure combinaison environnementale pour répondre à leur demande en l’absence d’expérience approfondie sur le CO2 » rappelle Gérard Struvay, responsable Réfrigération. Le choix s’est porté sur Greenway® Neo -55 car c’est le seul caloporteur biosourcé agréé « contact alimentaire » qui a la possibilité de descendre à -50°C avec une viscosité correcte. « Nous ne voulions pas revivre l’expérience du dégivrage par gaz chaud avec le CO2 car c’est trop compliqué » a expliqué le responsable Réfrigération.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …